Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

2025-02-09T12:21:15+01:00

Camille muse de Claude Monet

Publié par Althéa

Elle était très belle Camille ; petit nez droit, traits fins, visage pâle, presque hautain, moue enfantine. Cette jolie jeune femme brune ne semble nous parler qu'à travers les coups de pinceaux de Claude Monet.

Et me voici partie une nouvelle fois au pays des peintres et de leurs œuvres grâce à Alain Yvars.

Alain possède cette sensibilité, cette connaissance de la peinture (peintre amateur lui-même) qui lui permet cette empathie et cette compréhension des œuvres et des peintres. Ainsi son intérêt pour ce modèle, Camille Doncieux, muse et femme de Monet donne lieu à une biographie romancée.

Camille qui se promène, Camille qui lit, Camille au jardin, Camille et Jean, Camille, Camille… Elle est sa muse et Monet la peint encore et toujours pour notre plus grand bonheur. Le moindre de ses gestes est un tableau.

Renoir qui le connaissait bien disait de lui : « Son seul maître, c’est l’amour, l’amour de ce qu’il a sous les yeux et qui est beau. »

Parfois il sera infidèle à la douce Camille pour peindre d’autres sujets : nature, Hollande, gares, etc…

« La sensation. Elle est essentielle dans la peinture, loin devant la forme, la matière, la description, que les maîtres nous apprennent. Un tableau doit reproduire tes émotions, ta scène intérieure, ton ressenti visuel face au spectacle qui s’offre à toi. La touche hachée, épaisse ou mince, ne doit pas être léchée. »

 Monet explique sa passion à  sa muse qui deviendra sa femme Camile.

Monet et Camille connaitront une vie difficile car leurs familles respectives ne les aident pas, bien souvent il fera appel au peintre Bazille de temps à autres.

Le contexte historique français (une guerre, la commune, une crise économique…) est loin d’être propice aux artistes, de plus Monet et ses amis sont les précurseurs de l’Impressionnisme.

«En ce mois de Juillet 1870, pendant qu’ils sont en vacances, la France a déclaré la guerre à la Prusse. Les amis, Manet, Degas, Renoir et Bazille sont aux armées. Napoléon III, très impopulaire, croyait son armée supérieure à celle des Prussiens. L’aventure allait tourner court dans un affrontement éclair voyant la capitale rapidement encerclée. Le désastre de Sedan défait l’empereur et c’était bientôt la capitulation suivie de la proclamation de la République. »

Malgré leurs ennuis financiers, la famille Monet s’exile en Angleterre ce qui ne sera pas si mal car elle y rencontrera Sisley et un marchand d’art Durand-Ruel qui leur permettra de subvenir à leurs besoins. Monet visitera les musées, retrouvera Daubigny et Pissaro. Le pauvre Bazille mourra au front.

Puis c’est le retour en France, toute la famille s’installe à Argenteuil Monet peint, Camille pose et s’occupe de son petit Jean. Et l’argent manque à nouveau. Il va renconter Ernest Hoshédé qui achète ses toiles et la femme de ce dernier. 

Le 5 septembre 1879, Camille meurt d’un cancer à trente deux ans, laissant deux petits garçons. 

 Monet sait qu’il ne peindra plus jamais de personnages avec la même tendresse.

Alice Hoshédé fera disparaître tout ce qui concerne sa rivale à ses yeux .

Il est dit que ce qui doit être révélé finit toujours par se savoir, grâce à Alain , Camille a pris vie à mes yeux et peut-être bientôt aux vôtres.

Voir tous les magnifiques  portraits de cette  jeune femme est un beau cadeau car Alain a apporté un soin tout particulier au choix des tableaux afin que nous puissions les apprécier. Certains sont très connus d’autre moins. Manet et Renoir sont de la partie aussi.

J’aime beaucoup Camille sur la plage de Trouville et La femme à l’ombrelle.

« Depuis ses débuts en peinture et son apprentissage avec Boudin et Jongkind l’éphémérité des choses interroge Monet : ce moment imperceptible qui passe et s’efface. Sa peinture capte les infimes modifications de la lumière qu’il poursuit sans cesse. »

Ces deux tableaux me font ressentir particulièrement ressentir cette éphémérité.

 

 

Nombre des toiles de Claude Monet dans lesquels sa femme est représentée sont des chefs-d'œuvre. après sa mort, il ne peindra jamais plus de personnage avec le même intérêt, le même plaisir, le même amour. Plus tard, les personnages insérés dans ses toiles ne sembleront servir que de contrepoint à son travail entièrement tourné vers le paysage. Le sourire de Camille surgira parfois, inattendu, dans une touche de lumière.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog