Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

2024-07-31T12:38:07+02:00

Shaman la trilogie

Publié par Althéa

_ Écoute le silence pour entendre ma voix, ferme les yeux pour voir mon visage.
Le bien et le mal n'existent plus. Seulement se faire du bien ou du mal.
« Ne donne pas plus de réalité, ou même de pensée, aux choses que tu n'aimes pas, elles en ont déjà bien assez comme ça.»

Tigran

Tome 3 L'appel

Dernier retour en Mongolie pour L’appel, la trilogie Shaman se termine.

« Ce texte initiatique, poétique, amoureux, semble avoir été murmuré à l’oreille de Tigran par un vieil esprit des steppes…

Une canalisation ?

Les reliques d’une ancienne vie revenues à la surface de la mémoire ? »

Claire Barré – préface du tome 1- La quête

L’apprentissage du narrateur se poursuit et sa vie de famille aussi.

Seta , sa fille, verra son destin scellé quand son oncle lui offrira un cheval (décidément l’auteur a un bon sens de l’humour ).

Neige va disparaître laissant entrevoir la puissance du lien entre le narrateur et Hilga.

Son initiation va se poursuivre avec une Otharjanat  en grande forme et un narrateur très soucieux de bien faire.

Il va rencontrer un étrange personnage : l’homme-loup et devinera son secret.

Son initiation va se poursuivre et il se rappellera son nom.

Un apprentissage de la connaissance du chamanisme plus ludique par le biais de ce roman. Presque des « travaux pratiques ». Ce fut très agréable.

 De magnifiques descriptions de la nature, des animaux et de la vie du clan plus un lexique nous font voyager.

Ayant acheté cet opus, j'ai eu la surprise d'y trouver un marque-page objet ô combien précieux que la lectrice que je suis apprécie énormément.

Une aventure qui s’arrête pour moi mais que je vous conseille.

Voir les commentaires

2024-07-30T16:53:01+02:00

Shaman la trilogie

Publié par Tigran

Tome 2 La vision

 

 

Tout arrive au sein de la Nature, et même quand le pire se produit, c'est toujours entre les mains du grand dessein. Tout y compris le plus sombre, émerge de la même Source, même si la signature diffère. Sans lumière il n'y a pas d'ombre, mais même sans ombre il y a lumière. Alors, qui est la mère ?

 

Quoi de mieux qu’un lynx pour le tome II de Shaman intitulé La Vision.

Les esprits font de l’esprit ce qui allège l’initiation sans l’amoindrir.

Le narrateur poursuit son apprentissage en tant que chamane. Tout en s’intégrant à cet univers par son union avec Hilga.

Otharjanat, la chamane, qu’il appelle grand-mère est un personnage central , malicieux et mystérieux qui lui ouvre les yeux sur le monde des rêves, la vie en communauté.

Cet opus laisse la part belle à la famille et quelle famille ! Notre narrateur en reste tout étonné mais c’est un autre monde. Une petite pointe d’humour pour une généalogie hors du commun.

Bien que ce soit souvent sous une forme très énigmatique, le temps apporte toujours une réponse et c’est une leçon pour le narrateur.

Le vocabulaire, le mode de vie, les paysages tout est fascinant : on y est.

 Il est écrit : Pour que la connaissance soit sauvegardée et sa portée révélée.  Je dois dire que Tigran y réussit à merveille dans le tome II

Si bien que je reste sur ma faim et attend la suite avec impatience.

Encore merci à Mama éditions.

#ShamanLaTrilogieTomeIILaVision #NetGalleyFrance

Voir les commentaires

2024-07-29T08:31:30+02:00

Shaman la trilogie

Publié par Althéa
La quête t.1

 

 

Prologue

« Un jour, tu retrouveras ta vrai demeure. Mais avant, même pendant ce voyage sur Terre, il te faudra maintes fois mourir

et maintes fois revenir.

Alors tu seras prêt

et ton monde se révèlera.»

 

 

Une très belle couverture qui évoque l’unité de tous les règnes.

La quête est le début d’une trilogie prometteuse de Tigran sur le chamanisme en Mongolie.

Alors qu’il poursuit son initiation un jeune français va tomber amoureux. La jeune femme est déjà promise. Rien n’est joué et de nombreuses aides vont lui être envoyées. Parfois le sens lui échappe mais il fait confiance.

Un incroyable ressenti, presque ma maison mais pas tout-à-fait et toutes ces expériences qui me parlent tellement.

Je suis admirative de l’ascèse que s’impose le héros, de cette compassion qui l’anime et de ce parcours si atypique mais ô combien passionnant.

Une belle histoire, de belles personnes, la poésie de la Terre et des êtres que Tigran nous fait vivre.

C’est un texte court, facile à lire et prenant dont je vais m’empresser de lire la suite.

« Le récit d’un chemin éclairé vers le guide en soi » Stéphane Allix

Voir les commentaires

2024-07-28T18:06:23+02:00

Frumentarius Le trésor d'Arganthonios

Publié par Althéa

Et alors que je quittais l'enceinte de la cité portuaire, je m'engageais sur la voie Appienne, priant pour obtenir un signe des Dieux. La plus ancienne route de tout le réseau remontait au quatrième siècle après la fondation. Elle était l'un des joyaux de la République puis de l'Empire, reliant les premiers territoires soumis à Rome. Elle avait certes changé de celle originelle, et son tracé avait été, par la suite, prolongé en direction de Tarentum et Brindisium. Mais elle était toujours révérée. Et, voilà donc l'itinéraire sur lequel je m'engageais.

Un second opus captivant

La recherche de l’antique cité de Tartessos et de son trésor ne manquera pas de surprises.

Un Quintus Lupus plus mûr, plus critique qui partage ses réflexions dans ses lettres à son ami Lucius.

Marcus Aurelianus avidé les caisses de l’état avec ses guerres, Commode, son fils, l’Empereur espère les renflouer avec le mythique trésor d’Arganthonios.

Ce sera à notre frumentarius de se lancer dans cette quête. Un grand périple aux multiples dangers ( naufrage, guêt-apens, anthropophages, tombes piégées) presque Indiana Jones. L’Empire romain dévoile toute son immensité et sa diversité (noms de lieux, langues, divinités, alphabets) pauvre Quintus.

Pendant ce temps, une nouvelle vie commence pour Emilio,qui s’est installé avec Sabrina, a rejoint son ami Malpensi, étudie le deuxième codex et pense avoir découvert l’Atlantide ! Ses recherches seront bien plus rapide grâce aux nouvelles technologies. O tempora ! O mores ! J’y verrais bien une pointe d’humour d’Alex Speri.

Comme d’habitude la plume est belle, les dialogues amusants, le lexique est en bas de page, en fin de texte des cartes pour s’y retrouver et aussi en bonus un aperçu de l’alphabet punique, grec et romain. Que du bonheur !

La fin est à la hauteur de cette chasse au trésor avec quelques surprises pour tous mais comme pour notre lupus nigrum le plus grand secret est requis donc mes lèvres resteront scellées. Très bonne lecture à tous.

Merci à Alex Speri pour ce service presse via Simplement pro.

 

Empereurs, grands généraux subsisteront pour des siècles et des siècles... mais, qui se souviendra donc de Quintus Lepidus Ælius, frumentarius au service des Empereurs Marcus Aurelius et Commodius, ou bien encore de son fils, le vaillant Caius des siècles après notre mort ? La réponse est simple... personne !
Peut-être est-ce ma manière de conjurer le sort... de ne pas sombrer dans les limbes... Mais c'est sans doute là que j'ai décidé de relater mes voyages au service de César et de l'Empire. Cet Empire s'étendant du levant au couchant du Mare Nostrum. Cet Empire aux populations, aux croyances et aux us et coutumes divers et variés. Cet « Empire-monde » !

Voir les commentaires

2024-07-28T16:23:52+02:00

Là où tout finira

Publié par Althéa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici la suite que j’attendais tant de : Là où tout commença .

Palpitant ! Violent ! Que d’hémoglobine ! Mêmes les épidémies s’en mêlent !

Oui c’est violent mais n’oublions pas que les humains tournent en roue libre depuis qu’une I.M.E (impulsion électromagnétique) a paralysé la terre. De ce fait il s’agit de la pire des guerres : celle pour la survie.

20 ans plus tard, Henri, son ami, Charles, sa fille, Katia,  son fils adoptif,  Jules et toute la famille ont formé avec les habitants la communauté du Lac. Henri a posé quelques jalons et grâce à son expertise militaire la sécurité du groupe est plus ou moins assurée.

La petite Katia est devenue médecin. La lecture de son journal  nous permettra de connaître les débuts d’une nouvelle ère, la création d’un nouveau monde mis en place par la nouvelle génération et son regard neuf sur le monde.

Mais rien n’est simple, une épidémie du genre d’Ebola en plus fulgurant, des soupçons d’armes bactériologique, la main rouge bien mal en point qui tente de survivre, des rumeurs de cannibalisme menacent la communauté.

Peut-être est-il temps de se rapprocher des autres communautés de façon plus permanente, d’associer les savoir-faire et les ressources.

Nous allons suivre Katia qui est la digne fille d’Henri. Elle aussi va connaître la violence des combats et comprendre ce père qui devenait autre dans ces moments-là, mais elle va aussi faire preuve de bonté envers les autres.

C’est un nouveau monde avec une justice réactive et sans tergiversations, c’est expéditif et dissuasif pour les autres.

Bien sûr nous ne saurons pas ce qui a provoqué l’I.M.E, qu’importe !  Nous saurons juste ce qui est arrivé à certains pays.

Après, l’incroyable odyssée d’Henri dans le premier opus, Alex Speri, nous offre une suite, plus tard, différente mais tout aussi  addictive, un véritable page-turner.  Que ce soit la destruction ou la reconstruction rien n’est aisé pour nos héros, certains donneront de leur personne.

J’ai beaucoup aimé ces retrouvailles avec un auteur au style cash, percutant, avec de l’humour. On est très vite pris par ce rythme effréné et l’action, à la fin il génère une réflexion ce que j’aime particulièrement dans une lecture.

Je réitère mon COUP de CŒUR pour ce deuxième opus.

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog