Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2025-05-29T12:39:01+02:00

As-tu vu le lynx ?

Publié par Althéa

Et maintenant, à nous deux monsieur le-lynx-qu'on-ne-voit-jamais...

Une lecture rapide mais il est vrai qu'elle est recommandée à partir de deux ans.

Zette, une petite fille très déterminée par à la recherche du lynx dans le massif de Chartreuse. Son frère Zyme est sûr qu'il n'y en pas. Pourtant un lynx facétieux va jouer à cache-cache avec la fillette. Parfois une oreille pointe derrière un buisson. En haut, en bas, il s'amuse comme un petit fou. 

Une histoire où l'humour ne manque pas avec une chute très amusante.

Les illustrations permettent de suivre l'histoire pour les plus jeunes.

J'ai aimé le format suffisamment grand pour les plus jeunes ainsi que les pages assez épaisses pour des petites mains pas toujours délicates. Il y a un marque page pour imiter les grands.

En fin de lecture, un petit résumé sur le lynx boréal. Une biographie de l'auteure, Isabelle Cabrit et de l'illustratrice, Miss Prickly que ne manquent pas de talent et de fantaisie.

Les éditions Boule de Neige proposent une gamme variée et tentante.

La collection Petits Flocons possèdent une vingtaine de titres très alléchants. N'hésitez pas.

Un grand merci aux éditions Boule de Neige et à Babelio pour cette lecture rafraîchissante. 

Entre 2017 et 2020, le Parc naturel Régional de Chartreuse a recensé sept lynx.
Fin 2020, un seul spécimen s'est laissé apercevoir.

Voir les commentaires

2025-05-25T08:21:03+02:00

Cassandre

Publié par Althéa

Une lecture d'une longueur incommensurable. Il m'a fallu arriver aux deux tiers du livre pour qu'il ne me tombe plus des mains et cela grâce à deux événements tragiques malheureusement.

Si j'ai aimé le fond, je n'ai pas aimé la forme.

 Cassandre est un livre étrange comme on en voit peu. Un livre où l'on culpabilise de tout et sur tout, et où bizarrement un oiseau avec une aile cassée est écrasé d'un coup de botte et la mort  de millions d'êtres vivants amis ou ennemis est justifiée (j'hallucine !). 

L'héroïne est une personne fragile qui en plus de certains troubles mentaux a des rêves prophétiques. Ces visions sont le seul point commun avec Cassandre
 car elle ne parle pas par loyauté envers ses employeurs.

J'ai détesté ce livre qui montre à quel point le besoin d'argent peu mener de nombreuses personnes à fermer les yeux sur ce qu'ils fabriquent, l'ignorance leur permettant de garder une bonne conscience. Fabriquer des armes tue, il n'y a pas de mystère !

Le style ne m'a pas plu, est-ce dû à l'auteure ou à la traductrice, c'est difficile à évaluer.

Par contre, après tous ces bémols,  j'ai aimé la réflexion que ce récit implique : quelles sont les limites à la loyauté ? Comment peut-on s'engager dans une entreprise sans en connaître sa finalité ?

Merci aux éditions Les forges de Vulcain et à Babelio pour cette masse critique privilégiée.

Gordon le suivit, mais je restai enracinée sur place, à contempler l'édifice massif aux larges épaules. Sa fermeté et sa froideur me rappelaient queque chose.
_ Magnifique, n'est-ce pas ? lança Tom le chat en se retournant vers moi.
Mère. Il me rappelle Mère.

Voir les commentaires

2025-05-22T13:38:13+02:00

Décrochez les étoiles Une invitation à se lancer et vivre ses rêves

Publié par Althéa

La réalisation de votre rêve passe par la meilleure version de vous. Ne cherchez pas à être accepté ou aimé. L'envie d'être accepté rend conformiste et transparent.

 

Lorsque mon coiffeur m’a annoncé partir en Corse pour travailler dans une pépinière, je n’ai pas été surprise, nos discussions tournaient autour du jardinage, des animaux, d’une vie simple dans la nature. Cet homme n’était pas à sa place et ça se sentait.

Combien d’entre nous font bouillir la marmite et pour ce faire ne prennent aucun plaisir à de longues heures de travail.

Quels étaient nos rêves tout jeunes ? En avons-nous fait des loisirs ou les avons-nous bannis afin d’être des adultes responsables ?

« Si tu t’efforces d’être normal, tu ne sauras jamais à quel point tu es exceptionnel. Maya Angelou »

 Et si nous tentions de faire ce qui nous plaît, nous passionne, nous intéresse en faire notre métier au lieu de nous ennuyer voire déprimer quotidiennement.

C’est là qu’Axel Sénéquier intervient. Il nous donne les clefs du bonheur ou presque : le moyen de devenir ce que nous sommes vraiment.

Poursuivre ses rêves c’est bien mais pour les concrétiser il faut du courage. Si oser est un premier pas la route est longue, demande patience, volonté ainsi que de faire face  aux critiques. Après il ne reste plus qu’à persévérer en prenant de bonnes habitudes, organisation, maîtrise du temps et pratique.

Ce guide car s’en est un, peu aussi servir à nos enfants afin de les aider dans leurs choix futur, afin de devenir des êtres épanouis dès le départ.

A l’aide de citations, de conseils à mettre en pratique, de pistes à suivre mais aussi de nombreux exemples, Axel Sénéquier nous permet de rester motivé.

Un livre qui m’a conforté dans ma vision de la vie car j’ai choisi de vivre mes rêves ou d’en rester le plus proche possible malgré les critiques, j’en ai fait de même pour mon fils et je vais conserver précieusement ce guide pour les plus jeunes.

Merci à Axel Sénéquier pour ce guide très inspirant car qui n’a jamais besoin de conseils ?

Merci aussi pour la gentille dédicace.

Un  livre que je conseille à tous car il n’est jamais trop tard pour vivre sa passion, avoir une belle vie.

« Le temps, l’argent et la chance se créent grâce à l’enthousiasme et la passion. »

Les esprits audacieux et les gens qui sortent de l'ordinaire s'attirent la critique des médiocres aussi sûrement que le paratonnerre attire la foudre.
Charles DE GAULLE

Voir les commentaires

2025-05-18T09:24:18+02:00

Oniriphage

Publié par Althéa

Tout comme ce qui envahit ses mains. Des veines verdâtres boursouflent sa peau, recouvrent son eczéma d'une horreur plus indicible encore, grignotent son humanité petit à petit. La corruption dévore même ses runes de protection pour bien lui montrer qui a gagné la bataille. Si elle ne ressent encore rien d'horrible, cette vision suffit à la tétaniser de nouveau. Elle ne voulait pas de ça. Elle n'y était pas préparée. Et il est hors de question qu'elle devienne un putain de monstre !

Oserais-je parler de fantasy-thérapie ?

Nos héros partent chasser les oniriphages et sauver Stella atteinte par la gangrène lors d’un combat mais de l’autre côté du miroir les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

Un univers où les oniriphages agressent les humains les emprisonent dans leur noirceur.

Un univers dense et complexe où les émotions, les pensées, les peurs nous dirigent, nous trompent, nous font tourner en rond, nous enferment dans des cases.

Un univers où tout est possible à condition de le vouloir.

Les personnages porteurs de blessures au propre comme au figuré sont attachants, on veut les voir évoluer, échapper aux oniriphages et finalement tout ces cauchemars affrontés apportent une jolie note d’espoir car cet univers est très proche de notre monde.

 C’est une version non corrigée que je viens de lire ce qui explique le peu d’extraits mais il y de très beaux passages et le monde des cauchemars est incroyablement bien décrit.

Siana est une auteure avec son propre monde. J’avais déjà énormément apprécié son roman Frères d’enchantement.

A lire absolument.

Merci pour cet étrange voyage via Simplementpro.

Il n'a jamais été un monstre. Parce que seuls les gros connards se croient dans leur bon droit... pendant que les gens bienveillants se flagellent de ne jamais être assez parfaits.

Voir les commentaires

2025-05-14T14:03:18+02:00

Frères d'enchantement

Publié par Althéa

Non loin, l'ours m'apparait flou à travers la fumée. Légèrement plus petit que ses compères, cela ne l'empêche pas de transpercer la Demeure du Conseil à coup de griffes. La mante religieuse se dirige quant à elle vers la Grande académie à l'ouest, à l'ouest d'Aptenja. Quelques personnes tentent de l'escalader, sûrement des Mécanistes auxquels on a demandé de désincruster les automates de pierres qui les animent. Malheureusement, les ronces végétales implantées dans l'insecte géant les attaquent et ils tombent en hurlant. Je détourne le regard, un nouveau frisson me nouant l'estomac. Si l'on ne peut arrêter ces monstres, reste à capturer le paria qui les dirige !

Entre être et paraître

Entre amour et amitié

Entre colère et remords

C’est un excellent roman choral.

Deux amis Ensio et Ljuka se sont crée un lien télépathique.

L’incroyable histoire de deux amis d’enfance que les événements vont séparer.

La mort de l’un d’eux va créer un manque car le lien est addictif.

Dans une société de castes où les maîtres bien qu’ils fassent juste de la recherche sont tout puissants. Les enfants n’ont pas le choix de leur avenir. Pourtant l’un d’eux va s’ériger contre cette coutume, s’éloigner de son meilleur ami et devenir un artisan. Rejeté de tous, il va s’insurger contre l’ordre établi et affrontera son vieil ami  qui le tuera.

Le lien télépathique va créer une dépendance. Pour ne pas sombrer dans la folie et rester un héros, Ensio va abuser de l’alcool et des herbes. Désormais ce qui lui reste de vie ne sera que solitude, mensonge et fuite des proches (parents, femme, collègues).

Du fond de cet enfer, choqué par le départ de sa femme qui avait déjà rejeté son ami. Perdant ses illusions, comprenant le mal qui le ronge, Ensio décide d’y remédier grâce à l’aide d’un mystérieux document.

Si la première partie concernant l’addiction, agrémentée de retour en arrière sur cette belle amitié presque détruite par une femme et un grand manque de compréhension peut sembler parfois longue. La suite est addictive (décidemment). Ensio m’a surprise au plus haut point par son revirement. L’épilogue est surprenant.

Siana a dû publier son roman à nouveau suite à des impondérables et elle a eu raison car tout y est l’écriture très agréable, un univers bien pensé, assez original. Ses descriptions de l’addiction et le processus de guérison ne manquent pas de détails. Quant à la suite et fin de l’histoire c’est tout à la fois une réflexion et une belle histoire d’amitié et d’humanité.

Un grand merci à l’auteure pour ce SP via Simplementpro.

Parfois, je me demandais s'il ne s'agissait pas d'un caprice de fils de Maître. C'est comme cela que les Mécanistes appelaient les lubies des classes supérieures, je l'appris de Jesper. D'ailleurs, je me demandais aussi comment il considérait mon intérêt. Peut-être pensait-il qu'on avait tous le droit à des lubies ? Ou alors il m'aidait en espérant recevoir quelque chose en retour ?
La remarque d'Ensio sur le statut de Maître et les réflexions qui suivirent me hantèrent longtemps.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog