Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

2025-08-28T13:29:16+02:00

Le bruit du rêve contre la vitre

Publié par Althéa

«Je ne sais pas si tu es un polyamoureux mais ce qui est sûr, c'est que tu es un mono-connard !».

Le père fabriquait les pipes, la mère s'occupait des finitions et les enfants qui grandissaient dans l'échoppe, tenaient la caisse En ce temps-là, si la vie était plus rude, elle était aussi plus simple : l'école permettait d'apprendre à lire et à compter mais c'est dans l'atelier qu'on découvrait la vie qui nous attendait, patiente, comme une chatte devant le trou d'une souris, certaine que sa proie ne pourrait lui échapper. À quinze ans, on savait confectionner une pipe en intégralité. Les dix années suivantes étaient consacrées au perfectionnement du geste puis les parents mouraient et, à son tour, on prenait la place qui nous revenait naturellement depuis toujours dans l'ordre des choses.

Un recueil de nouvelles, qui raconte le confinement et ceux qui l’ont vécu.

Je l’ai lu en prenant mon temps, en savourant cette écriture fluide, toute en finesse et rafraichissante.

J’ai beaucoup aimé, je me suis même amusée et puis quel talent !

Toutes les nouvelles montrent différentes facettes et nous touchent ou pas. On y voit des êtres perdus, en quête de sens, de reconnaissance, chacun essaie de tirer son épingle du jeu mais on voit aussi que « chassez le naturel, il revient au galop » et nos petits travers sont bien présents. Le confinement passé, ce sera un retour aux habitudes pour beaucoup.

Solitude, apparence, fantaisie, routine, de nombreux thèmes traités avec humour, ironie, cynisme et bienveillance.

Mes préférées :

Les murs porteurs

Le chemin de l’école

Le bruit du rêve contre la vitre

Sauvage

Marée noire

M’ont amusée :

Intégration

Fashion faux pas

Fermentation lente

Je n’ai pas aimé :

Verre solitaire

Axel Sénéquier est un auteur éclectique au style contemporain, aux expressions bien loin des clichés mais si justes et belles. Des dialogues avec des mots du quotidien, d’une grande modernité, Axel Sénéquier a un grand talent d’observateur de la nature humaine. Dans un tout autre registre, j’ai lu « Décrochez les étoiles : Une invitation à se lancer et vivre ses rêves ».

Je ne peux que remercier l’auteur pour un excellent service de presse.

 

« Vous êtes en détresse respiratoire, m'a dit le médecin pendant qu'on me poussait dans le véhicule. Il faut vous transférer d'urgence à l'hôpital. »
J'eu la sensation d'être une baguette qu'on enfournait.

« Pour un relooking, lui avait-il demandé, qu'est-ce que vous me conseilleriez de changer ? La technique d'approche ou le sourire ?
_ Je ne m'occupe que des vêtements.
_ Les vêtements sont du papier cadeau. Chez vous ils mettent en valeur, chez moi ils cachent la misère.
_ Vous n'avez pas l'air particulièrement dans la misère.» Elle avait esquissé un sourire. « Et le plaisir du papier cadeau, c'est qu'on le déchire... »

Voir les commentaires

2025-08-25T14:56:32+02:00

L'île d'Eilhiagor, tome 1 : Le clan des sorcières

Publié par Althéa

_ Attache-la abruti au lieu de rire comme un benêt !! On doit la livrer avec les autres au château et on doit encore faire trois villages. Allez, grouille-toi ! dit Ténédor en fixant du regard Alhark.
Sélénah se débat comme elle peut encore une fois mais n'arrive pas à leur échapper. Les mains liées dans le dos avec une corde de chanvre, baillonnée pour qu'elle se taise, cagoulée d'un sac de jute pour l'empêcher de voir le trajet, Alhark la porte sur son épaule.
_ Arrêtes de te débattre, ça ne sert à rien, on te tient. Tu iras avec les autres et si tu n'obéis pas tu subiras le même sort que le pitoyable moucheron qu'était ton père !!! C'est compris ?

Premier roman, premier volume d'une trilogie.

Une aura de mystère entoure l'île d'Eilhiagor, une prophétie mentionne une sorcière et le Roi est un personnage fort intrigant.

Une histoire complexe avec de nombreux personnages, de la magie, quelques romances.

Frédéric A.J. Julien nous offre un récit ambiteux où l'on se perd un peu et où les personnages manquent de profondeur à mon sens.

Mon avis est mitigé car j'attends une vision d'ensemble, un opus n'étant pas suffisant.

Merci pour ce service de presse via Simplementpro.

Il y a un pupitre, sur lequel est placé un grimoire, ouvert sur une formule. Au départ, quand Eilhiagor tente de lire cette formule, il ne sait pas la traduire. Mais en regardant de plus près, la langue, dans laquelle elle est écrite, change et s'adapte à son lecteur.
Elle devient lisible pour le roi, qui la lit immédiatement à haute voix :
_ Qu'apparaisse devant moi,
La vérité ou le trépas,
Posez votre seule question,
Choisissez bien, mourrez sinon ! -

Voir les commentaires

2025-08-21T08:46:01+02:00

Comme si nous êtions des fantômes

Publié par Althéa

La brume s'épaississait, il commençait à faire sombre. Très vite, la visibilité se réduisit à une centaine de mètres. Amy sentit la peau de sa nuque se tendre. Dans sa tête résonnaient les bruits de la bataille : le crépitement des mitraillettes, le sifflement et l'explosion des obus, les suppliques des hommes à l'agonie. On aurait dit qu'ils montaient de la terre comme de la vapeur.

La guerre est un concours de violence, pas de vertu. Pareille à une force de la nature, elle édicte ses propres lois.

Staveley tourna la tête vers la route d'Amiens. Amy le salua, mais il ne sembla pas l'entendre. Elle avait atteint la porte quand il parla de nouveau.
« Cherchez-le sous Two Storm Wood, déclara-t-il d'une voix calme, teintée de cruauté. Allez chercher votre fichu chéri là-bas. »

Obsédant !

Un univers désincarné, oppressant où subsiste l'écho des combats.

Un livre horrifiant sur la guerre et l’après-guerre !

Quand Amy apprend la disparition de son fiancé sur le front, ce jeune homme pacifiste qui a longtemps refusé de s’enrôler. Elle tient parole, dans sa dernière lettre il lui demandait une sépulture et elle avait promit.

La voici partie pour Amiens afin de le retrouver car il est porté disparu.

Alors commence cette incroyable enquête sur les champs de bataille où des soldats sont restés afin de retrouver les corps, d'offrir une sépulture à tous ces morts. C’est dangereux, anxiogène, les lieux semblent habités.

Psychopathe, meurtres de civils, gradés portant le remord des hommes envoyés à une mort certaine et éprouvant le besoin de donner une sépulture et un nom à des corps éparpillés dans des lieux de combat où les obus explosent encore c’est un récit plus que sombre.

Pourtant notre courageuse jeune femme poursuit ses investigations, Two Storm Wood évoqué par un soldat blessé, perturbé mentalement semble la seule piste mais personne ne veut en parler.

En même temps, des meurtres atroces sont perpétrés sur des coolies.

L’étau se resserre…

Qui vole un œuf, vole un bœuf et pour ces soldats qui tuent aucune expression.

Pourtant tuer s’est perdre son âme et c’est aussi mettre le pied dans un cercle infernal où la vie n’a plus aucune importance. On fuit dans l’alcool ou la drogue. Et l’homme devient un être assoiffé de sang.

Mais il y a pire car on nous donne à comprendre qu’assister à un massacre crée des psychopathes et l’arrivée des coolies relanceront de vieilles blessures dues à la Révolte des Boxers.

Un livre qui raconte la guerre et la folie meurtrière qu’elle déclenche. Personne n’en ressort indemne.

Une vaste réflexion sur ses dérives, ses dommages collatéraux.

Merci aux éditions Sonatine

#Commesinousétionsdesfantômes # NetGalley France

Le DGRE* fournissait une liste de sites d'inhumation dont les occupants devaient être exhumés puis relocalisés, si tant est qu'on soit arrivé à les retrouver. Mais il y avait aussi les disparus : des corps qui gisaient toujours dans des trous d'obus et des tranchées, ou cachés au milieu des ronces, des morts qui n'avaient pas été enterrés -cinq mille à chaque kilomètre de front, d'après les calculs de Mackenzie. Et c'était sans compter les Allemands ; mais à ce moment-là, personne ne les comptait.

*Directorate of Graves Registration & Enquiries : département de l'armée britannique crée au début de la guerre pour conserver les registres d'inhumation militaires, fournir le matériel d'identification et de marquage des tombes, et répondre aux requêtes des familles.

Voir les commentaires

2025-08-18T08:35:07+02:00

Fictions

Publié par Althéa

Fascinant Borgès !

Le miracle secret

Un bibliothécaire aux lunettes noires lui demanda : « Que cherchez-vous ? » Hladik répliqua : «Je cherche Dieu. » Le bibliothécaire lui dit : «Dieu est dans l'une des lettres de l'une des pages de l'un des quatre cent mille tomes du Clementinum. Mes parents et les parents de mes parents ont cherché cette lettre ; je suis devenu aveugle à force de la chercher. »

Le jardin aux sentiers qui bifurquent

Je me rappelai aussi cette nuit qui se trouve au milieu des Mille et Une Nuits, quand la reine Schéhérazade (par une distraction magique du copiste) se met à raconter textuellement l'histoire des Mille et Une Nuits, au risque d'arriver de nouveau à la nuit pendant laquelle elle la raconte, et ainsi à l'infini.

On le lit, on le relit, on est sous hypnose.

Jorge Luis Borges se joue du temps et de ses lecteurs mais avant tout il se fait plaisir et ça se sent. N'étant ni rationnelle, ni cartésienne ses nouvelles ont tout pour me plaire.

Nous entrons dans une sorte de quatrième, réel-irréel, miroir-autre côté du miroir, perception, rêve, monde parallèle, tout ouvre la porte à un nouveau jeu, à une autre perception.

Que de labyrinthes (est-ce du à sa cécité), symbolisme, litanies de livres, Jorge Luis Borges était bibliothécaire et les références ne manquent pas.

Dans Le jardin des sentiers qui bifurquent, quelques nouvelles s'apparentent à des casse-tête chinois, d'autres sont très poétiques et certaines finissent sur une chute qui remet tout en question.

Avec Artifices tout devient plus simple. 

Le miracle secret : distorsion temporelle ou pas ? C'est excellent.

Dans Le sud : un livre peut changer votre vie, que de malice.

Les lectures de Jorge Luis Borges sont exponentielles, l'histoire semble changer, s'étoffer à chaque relecture et si l'auteur avait réussi à créer un livre infini ? 

Le miracle secret

Quand il s'éveilla , le monde était toujours immobile et sourd. La goutte d'eau était toujours sur sa joue ; dans la cour, l'ombre de l'abeille ; la fumée de la cigarette qu'il avait jetée n'en finissait pas de se dissiper. Un autre « jour » passa avant que Hladik eût compris.
Il avait sollicité de Dieu une année entière pour terminer son travail : l'omnipotence divine lui accordait une année.Dieu opérait pour lui un miracle secret : le plomb germanique le tuerait à l'heure convenue ; mais, dans son esprit, une année s'écoulerait entre l'ordre et l'exécution de cet ordre.

Voir les commentaires

2025-08-14T17:30:10+02:00

Où s'adosse le ciel

Publié par Althéa

Je suis le voyant, l'élu des élus. Je suis le rapporteur omniscient, le lien vivant entre le passé et le présent, le scribe d'hier et d'aujourd'hui. Les paroles du grand ancêtre sont ma sauvegarde, le talisman de ma survie tant que je ne les aurai pas léguées à mon tour. Je suis le voyant l'élu des élus, le scribe des destins.

Si jamais je reviens un jour dans mon village natal à Maka, près de Saint-Louis du Sénégal, pour y mourir, je n'aurai pas le droit d'y être enseveli. Je ne pourrai qu'être suspendu au bout d'une corde, au creux d'un baobab.

Toute la magie de l'Afrique, d'un griot et d'un auteur.

De nos jours et dans l'ancienne Égypte, deux traversées du désert.

Bilal est abandonné par son maître et ami qui craint qu'il n'ait attrapé le choléra. Seul, il poursuivra son chemin et nous voici entraînés dans le temps et hors du temps.

Partir à la source de la parole, c'est ce que va faire Bilal Seck le griot.

Un grand périple parsemé des histoires de l'impur, de l'esclave louangeur, la sienne et celles des soixante et onze maillons de la chaîne de parole de sa caste.

En un lieu où des destinées se sont accomplies, Bilal dénouera la trame de son destin grâce à ce qui pourrait sembler une malédiction

Avec intelligence et finesse, Bilal Seck le passeur de mots et d'histoires, le scribe des destins s'affranchira de sa condition.

C'est tout à la fois une histoire passionnante et un conte philosophique écrits par un grand écrivain David Diop dont le style et les mots m'enchantent.

« Les intrigues n'ont jamais abouti,

Car c'est l'ordre des dieux qui se réalise,

Songe à vivre en toute sérénité,

Car ce qu'ils accordent vient naturellement. »

Merci aux éditions Julliard pour ce superbe roman.

# Làoùsadosseleciel #NetGalleyFrance

La soixante-dixième héritière de l'histoire des origines, sa grand-mère, était de ceux qui interrogeaient l'injustice de leur sort, l'aberration de la malédiction fondatrice. Non la malédiction n'était pas irrévocable.

Où s'adosse le ciel sort le 14 août 2025.

David Diop a aussi écrit Frère d'âme, La porte du voyage sans retour, Le pays du Rêve.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog