Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2025-03-30T09:03:38+02:00

Les enquêtes de l'Aliéniste Tome 3 Les égarés des catacombes

Publié par Althéa

Toute vie à sa mort ;
Toute mort à sa vie.

Prince Oscar de Suède

 

 

Une troisième enquête différente, centrée sur la cour des miracles et ses différents personnages. Et aussi dans la tête de l'Aliéniste.

Une aventure qui nous permettra de découvrir les catacombes et leur histoire.

 La violence est le thème principal : violence conjugale, violence des sentiments, violence des rues.

Simon Bloomberg va déroger à une des règles principales de son métier : ne pas s'impliquer avec un patient. Il en est conscient mais cette jeune et jolie femme maltraitée par son mari, l'émeut au plus au point.

Il s'occupe aussi du mari, homme jaloux, violent qui accuse sa femme de toutes les turpitudes. Qui dit la vérité. L'aliéniste va enquêter et mettre ses proches en danger. Mais fort heureument Mesnard et Desnoyers viendront à la rescousse.

Sarah quant à elle ne sait pas qui choisir entre les hommes qui gravitent autour d'elle.

Ulysse a choisi un travail qui le confronte à ses vieux démons ce qui inquiète Simon.

Un excellent épisode plein de rebondissements. Les personnages auront fort à faire avec leur petite voix. Simon y découvrira quelques bases du profilage.

Dans ce récit, même si notre aliéniste est très doué pour la résolution d'affaires complexes, il fait preuve d'un manque total de discernement dans ses affaires de cœur. L'épilogue m'a fait sourire et prêterait à une suite mais c'est à Jean-Luc Bizien d'en décider.

Merci aux Editions de L'Archipel. Cet avis n'engage que moi.

#Leségarésdescatacombes #NetGalleyFrance

 

 

Ils parlaient sans faux-semblants de leurs métiers respectifs et s'accordaient sur un point : l'Homme ne s'améliorait guère au fil du temps.
On assistait même à un phénomène fascinant : plus le progrès lui offrait confort et avancée, plus l'« animal humain » en revenait à des pensées primitives, à des comportements relevant de la sauvagerie...

De Jean-Luc Bizien, j'ai lu : Les enquêtes de l'aliéniste Tome 2 La danse macabre.

Voir les commentaires

2025-03-29T22:02:31+01:00

Sur le chemin de la clandestinité

Publié par Althéa

Adieu mes efforts, adieu mes rêves, adieu la Belgique, adieu l'Allemagne, bonjour le Cameroun. Pensais-je mentalement. Les yeux toujours fermés.
La main étrangère se serra sur mon épaule. C'était une main d'homme sans aucun doute. Je n'avais pas le courage d'ouvrir mes yeux pour vérifier par moi-même. Je maintenais mes yeux fermés, car j'attendais de recevoir un coup, une balle, une gifle tirée sur moi. J'attendais que mes mains soient saisies violemment pour être plaquées dans mon dos et tout mon corps avec, à même le sol.
J'attendais de ressentir que l'on m'arrachait mon sac posé sur mes genoux pour le jeter au loin. J'attendais de ressentir sur mes deux poignets, le fer glacé des menottes. Et que l'on me fasse lever de force.

Josie est arrivée en Allemagne mais sa conscience et son imagination galopante la taraude. Notre Josie si prudente a franchi la ligne rouge et la voici sans papier qui attend Talla qui est en retard.

Après quelques jours à lui faire miroiter du travail, ce dernier lui propose d'avoir un bébé pour obtenir des papiers et des aides financières. Josie n'en a cure, elle veut travailler et améliorer sa situation, il n'en pas question.

Pourtant en dépit des circonstances, Josie qui est une jeune femme déterminée, travailleuse, intelligente, ambitieuse, passionnée par son métier va se lancer à fond. Notre coach en nutrition va  suivre des cours d'allemand, ouvrir un site sur la nutrition, faire des vidéos, écrire des livres, Talla l'aide au début content de son succès dans les affaires mais ensuite c'est la guerre.

Notre amie va se retrouver obliger de faire le dos rond car Talla peut se montrer violent quand tout n'abonde pas dans son sens. Elle sait sa vie en danger, complètement perdue elle en vient à penser au suicide.

Finalement le propriétaire soi-disant ok politiquement, qui encaisse un loyer exorbitant pour un logis insalubre viendra en aide à Josie par peur du scandale.  j'attends la suite avec intérêt.

Une excellente suite où l'on découvre toutes les difficultés que rencontent les clandestins. Que va-t-il se passer dans le prochain opus ? Josie aura-t-elle enfin de la chance ?

Merci à l'auteure pour ce service presse via Simplement pro.

 

J'avais rencontré par l'entremise de Talla, trois autres couples camerounais ici. Le schéma, l'objectif était similaire. Faire l'enfant - avoir les papiers - toucher les allocations - faire les cotisations - rentrer au pays de temps en temps pour investir. Ou juste envoyer de l'argent pour la famille. Encore une fois de plus, et ce sans jugement, j'aspirais à plus. Bien plus que le juste minimum que la vie offrait ici.

Voir les commentaires

2025-03-27T15:01:19+01:00

Une mère dans la tourmente Drame au village

Publié par Althéa

Andréa est grande, mince, des yeux perçants qui illuminent un visage aux traits fins, à la fois doux et déterminés. Sa voix est faite de semblable alchimie tantôt soyeuse, enrôlée de tons graves et sensuels, et parfois sèche et sévère. Son flot de paroles est mesuré, jamais de précipitation, ni de soudaine panique. Elle n'a pas besoin de s'emporter pour inspirer le respect ou imposer son autorité naturelle.

Ernest, le narrateur, est chargé de réduire la tombe des Filippi sur celle-ci est inscrit : Charles 1943, Jules 1951, Laurent 1981, un objet attisera sa curiosité. Il se renseignera et apprendra l'étonnante histoire d'Andréa et de ses trois fils.

Dans ce drame, Gilles La Carbona nous emmènent en Balagne sur l'île de beauté.

Si Andréa et Jean-François ont tout pour être heureux et sont fiers de leurs fils. La vie se chargera de ruiner leurs rêves. Ici une animosité entre camarades de classe prise à la légère va anéantir une famille.

Une mère dans la tourmente est le beau portrait d'une femme qui restera campée sur ses positions jusqu'au bout. Parfois il ne reste que l'honneur pour poursuivre et tenir face à l'indicible et à certaines trahisons.

Un texte qui m'a laissée pantoise par le comportement de certains personnages.

Est-ce qu'une inimitié verbale donne le droit de tuer de sang-froid ?

Encore un excellent texte tant par l'écriture soignée, que par les questionnements qu'il implique.

Une fois le livre fermé, j'ai longtemps pensé à Andréa et a sa fierté d'avoir trois beaux enfants doués pour les études. Pauvre femme ! Que de drames pour une mère !

Une lecture que je recommande chaudement.

À la barre elle a été très claire, très fière et s'est tournée vers les jurés pour les sommer de ne pas inverser les rôles et de rendre justice en sa faveur. Qu'elle était la mère inconsolable, meurtrie à jamais, et que quand bien même son fils avait exagéré certaines de ses réflexions cela n'ordonnait pas un lâche assassinat.

Voir les commentaires

2025-03-23T08:42:34+01:00

Quand notre terre touchait le ciel

Publié par Althéa

« Détruisez toutes les statues à l'intérieur », cria le chef des soldats.
Notre monastère renfermait des centaines d'effigies, certaines si petites qu'elles auraient tenu au creux de ma paume tandis que la plus grande était une statue en or haute de deux étages représentant Guru Rinpoché, qui contenait des pierres précieuses.
« Ils vont changer les statues en munitions, me chuchota Lhaksam.
_ Ne dis pas de bêtises, rétorquai-je. Comment ?
_ Ils fondent des statues et se servent du métal pour fabriquer des balles, Lhamo. Et puis ils nous tuent avec nos propres dieux. »juhhhhgtfrrr

Magnifique. Émouvant. Bouleversant. Un énorme coup de cœur.

Cette chronique sur une famille fuyant le Tibet envahi par la Chine depuis son invasion jusqu’à nos jours m’a conquise.

On y découvre l’âme du Tibet et de son peuple. Tout est transmis aux enfants, cela fait parti des gestes du quotidien.

Je connaissais l’histoire de Tibet à travers un film intitulé « Sept ans au Tibet ». J’y ai découvert la beauté du Tibet et de son peuple, mais aussi la fuite du Dalaï Lama à Dharamsala (Inde), très intéressée par le bouddhisme, j’en suis venue à me documenter sur ce pays.

Dans  « Quand  notre terre touchait le ciel », Tsering Yangzom Lama propose une histoire romancée particulièrement bien écrite et documentée sur un peuple délaissé par l’opinion mondiale tout comme les arméniens ainsi que d’autres peuples dont le génocide est passé à la trappe.

J’ai beaucoup aimé les personnages et leur force de caractère. Les péripéties du Saint Sans Nom, le ku apportent un lien entre Lhamo, Samphel et Dolma conférant une meilleure compréhension de la spiritualité, du mysticisme tibétain. Il laisse aussi entrevoir un énorme commerce de reliques.

On y parle aussi de cette communauté qui espère retourner chez elle un jour et quitter les camps.

« Pour l’instant, nous devons partir. Mais nous continuerons à tourner autour de cette terre, dans cette vie et la suivante. C’est notre douleur et notre espoir. » Toute la sagesse d’un peuple et de son chef spirituel qui a mis en pratique ses convictions.

Une histoire romancée, proche de la réalité, qui laisse entrevoir la détresse de ceux qui ne sont pas partis.  À lire absolument.

Merci aux éditions Buchet Chastel

#Quandnotreterretouchaitleciel #NetGalleyFrance

Ma bouche se tient prête à débiter toutes les répliques de mon enfance, toutes les réponses à la question : « Qui êtes-vous ? » Nous sommes réfugiés. Nous avons obtenu l'asile. L'État chinois s'est emparé de notre pays et a massacré notre peuple - 1,2 million de personnes. Nos preuves d'identité sont dérisoires - de simples bouts de papiers plastifiés, pas des passeports en cuir gaufré comme les vôtres -, et la plupart des nations ne les acceptent pas. Nous vous prions de ne pas vous arrêter à notre déchéance actuelle. Vous auriez dû nous voir avant l'invasion, quand notre pays avait des rois, des dieux, et une histoire ininterrompue depuis des temps immémoriaux.

Dans tout le royaume du Tibet,
j'ai pratiqué à d'innombrables lieux.
Il n'existe pas une poignée ou parcelle de terre
que je n'ai bénie.

Tour à tour, à l'avenir, les signes de la vérité
seront révélés, exhumés un à un sous forme de trésors.
Dans un nombre incalculable de minuscules endroits,
couverts de mes empreintes de mains et de pieds sur la roche,
se trouvent des mantras, des syllabes semences et des statues,
déposés là pour servir de futur socle à la foi
dans l'espoir qu'ils profiteront à ceux qui me sont liés.

Prophétie de la yogini (femme yogi) YESHE TSOGYAL,
VIIIème siècle

Voir les commentaires

2025-03-21T15:36:02+01:00

L'Italie buissonnière

Publié par Althéa

Un escalier dans une distribution rationnelle des parties d'un immeuble, ne sert qu'à monter d'un étage à l'autre ; on en réduit au maximum la place, pour qu'il n'empiète pas sur les espaces habitables. À Naples, où la fantaisie, le goût de l'excès, la passion de l'inutile font fi de la raison, se trouvent des escaliers de palais qui occupent un tiers des lieux utilisables. Le côté droit et le côté gauche de la cour sont aménagés en logements, mais le corps central au fond est réservé à l'usage exclusif d'un escalier monumental déployé avec ostentation.

Vous aimez l'Italie ? Vous y partez bientôt. Vous êtes amateur d'art ? Alors prenez ce livre avec vous.

Je l'ai feuilleté en long, en large et en travers m'impreignant des photographies puis lisant les textes de celles qui m'interpellaient pour en finir par suivre le trajet donné par l'auteur du sud au nord.

Sicile, Calabre, Apulie, Naples, Rome, Ombrie et Toscane du Sud, Florence, Toscane du Nord, Bologne, Venise toutes ces destinations nous invitent à découvrir des trésors.

Des endroits isolés loin de la foule et des queues des grands musées, prendre le temps d'admirer une sculpture, une peinture ou un lieu particulier. Quelle aubaine !

Au final, j'ai tout aimé, j'ai été surprise et je repartirais volontiers en Italie.

De nombreux détails sur ces chefs d'œuvres ainsi que de nombreuses anecdotes sont données.

C'est superbement écrit et commenté par Dominique Fernandez, n'est pas académicien qui veut.

Merci à Babelio et aux éditions Le livre de poche pour ces heures de rêveries.

 

 

Il ne suffisait pas d'être beau pour les Grecs, il fallait aussi être bon. Les deux statues reflètent exactement le complexe de kalos kagathos qui résume l'idéal du siècle de Périclès : union de la splendeur physique et de la hauteur morale.
Le mystère de leur origine ajoute à leur prestige.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog