Parce que pour moi lire c'est vivre et vivre c'est lire. Je me suis amusée à noter quelques phrases et extraits de mes lectures.
Aimer lire, sois en sûre, revient à posséder la clef ouvrant le plus fantastique des coffres aux trésors. Même un voyageur perdu dans le plus aride des déserts n'est jamais seul s'il possède un livre dans sa poche ; j'en ai fait l'expérience.
A quoi sert la littérature ? La question choque les belles âmes. La littérature ne sert à rien, répondent-elles en chœur, et c'est très bien comme ça. La littérature est gratuite, la littérature est gracieuse, et c'est pour ça que nous avons choisi d'en faire notre raison de vivre. Il est bon qu'il y ait dans ce monde de plus en plus utilitaire, dans cette vie de plus en plus terre-à-terre, des choses qui ne servent à rien.
Que d'autres se vantent des pages qu'ils ont écrites ; moi je suis fier de celles que j'ai lues.
... Les meilleurs livres sont souvent salaces, répugnants, couverts de crachats, obscènes, ils exploitent ce qu'il y a de plus voyeur en nous, ils exposent ce que la société voudrait masquer, ils révèlent la face obscure de notre humanité, ils fabriquent du beau avec du pervers, ils explorent les limites, dépassent les bornes, enfreignent les interdits ...
Quelle reconnaissance n'aurait-on pas pour ces livres dont la lecture nous rend à nous-mêmes - meilleurs. Je ne connais rien qui ait ce discret, cet irremplaçable pouvoir.
Aujourd'hui où, en partie, l'écrit le cède à l'image, on peut se représenter ce fâcheux glissement comme une perte préjudiciable à divers égards, un appauvrissement dans la consolation.
La lumière est dans le livre, laisser-le rayonner.
Le meilleur ami de l'Homme est le livre. Il ne demande pas grand-chose, le livre, ni que tu l'emmènes chez le vétérinaire, ni que tu lui donnes à manger. Il est là sur une étagère, à prendre la poussière. Tu l'ouvres, et il déploie le monde devant toi te transporte, tel un tapis volant, vers des contrées insoupçonnables, te fait aimer des êtres de fiction qui deviennent de vraies personnes pour toi et qui te parle autant que je te parle.
La lecture est un billet d'absence, une sortie du monde.
_ Peut-être pourriez-vous n'emporter qu'un seul livre. Après tout, vous n'y passerez qu'un après-midi.
Hazel s'étrangla avec son thé.
_ Un livre ? Un livre ? Ne soyez pas ridicule. Et si je le termine ? Ou si je le trouve terriblement ennuyeux ? Quue suis-je censée lire si finis le livre que j'ai emporté ou si je m'aperçois qu'il est illisible ? Ou s'il ne capte plus mon attention ? Quelqu'un pourrait renverser du thé sur mon unique livre, et alors je serais coincée. Franchement, Iona, réfléchissez un peu !
_ Prenez-en deux alors, mademoiselle.
Les livres, mieux que les églises, sont un bel endroit pour pleurer.
Ce livre n'est pas un livre.
Ce n'est pas une chanson.
Ni un poème. Ni des pensées.
Mais des larmes, de la douleur, des pleurs, des désespoirs qu'on ne peut pas arrêter ou raisonner.
À suivre ... Et vous, quelles sont vos citations préférées ?