Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2024-11-29T20:04:47+01:00

Que les blés sont beaux : l'ultime voyage de Vincent Van Gogh

Publié par Althéa

_ Les couleurs... elles doivent être intenses ! Ne pas faire une harmonie de gris que l'on oubliera vite, mais utiliser la couleur pure sans mélange. Tous ces tons l'un près de l'autre doivent donner l'impression qu'ils se retrouvent bien dans le tableau comme dans la nature.

Vincent a quitté le Midi, cette terre de lumière, d'exaltation et d'embrasement Il fait une courte halte chez son frère bien-aimé, Théo. Il y retrouve avec plaisir sa belle-soeur, Jo ainsi que son neveu,Vincent Willem. Puis il part pour Auvers-sur-Oise où le Docteur Gachet doit le soigner.
Dans ce petit village, c'est un Vincent apaisé qui peint à tue-tête pour oublier ses démons. Il ne vit pas sa peinture, il est sa peinture. le ciel est une immense palette. Les lumières douces, des champs de blés dorés, un joli petit village : tout parle de peinture. Vincent parle de son art, de sa vision, expérimente les techniques d'autres artistes qu'il admire tout en les adaptant à son style. Tout cette sérénité le mène à une introspection : il se bat pour sa peinture, il a conscience d'innover, il n'aime pas être une charge pour son frère et sa famille et il a peur d'une rechute.A la fin du mois de Juillet quand les jours diminuent, que le blé va être fauché, Vincent mettra fin à ses jours.
Alain Yvars prête sa plume à Vincent et réussi à nous faire voir le monde avec ses yeux. C'est une oeuvre intime. Un pari risqué. Un magnifique roman si beau, si prenant avec un style agréable. On y découvre un Vincent van Gogh bienveillant, attentif aux autres, qui découvre son art à travers les autres artistes et s'en inspire, un grand passionné... un génie.
L'auteur nous offre une belle page d'histoire, la vie dans les campagnes à la fin du 19ème siècle , les peintres, la fée verte (absinthe) boisson très prisée de l'époque, les guinguettes...
Un très beau premier roman. Alain Yvars donne vie aux derniers mois de Vincent. C'est réel grâce à ses belles descriptions.
Dernier petit point qui n'est pas des moindres, les bénéfices du livre sont reversés à l'association Rêves.

_ Je peins la vie comme je la ressens. Ma méthode : peindre en une seule fois en se donnant tout entier ; exagérer l'essentiel et laisser dans le vague, exprès, le banal. Un tableau doit être autre chose qu'un reflet de la nature dans un miroir, une copie, une imitation. J'ai compris qu'il ne fallait pas dessiner une main, mais un geste, pas une tête parfaitement exacte mais l'expression profonde qui s'en, dégage, comme celle d'un bêcheur reniflant le vent quand il se redresse fatigué...

Voir les commentaires

2024-11-28T12:18:32+01:00

Vétos d'Avents - 25 contes de Noël pour enfants

Publié par Althéa

Bientôt Noël et les calendriers de l'Avent ! Et si, pour une fois, vous partagiez un délicieux conte de noël tous les soirs avec vos enfants.

 

Habituellement, à ce moment de la journée, la plupart des gens font une pause. Ils ont fini leurs courses de Noël depuis quelques jours déjà - ou depuis hier matin pour les fous désireux d'affronter le chaos d'un magasin ouvert le 23 décembre - et les préparatifs du réveillon sont en bonne voie. En théorie, à cette heure , la dinde est au four, les bouteilles au frais et les canapés en cours d'élaboration. Mais comme dans tout rythme effréné, il faut savoir faire une pause, et 15 h 45 reste l'heure parfaite. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est l'heure du goûter. Ça a l'air bête dit comme ça, pourtant c'est physiologique, tout le monde adore en prendre un et encore plus quand Noël approche à grand pas...

Si vous souhaitez connaître la suite de L'heure du crime parfait offrez- vous ainsi qu'à vos enfants, ces contes de Noël.

Bouffanges est un excellent auteur auto édité qui avec quelques vétérinaires talentueux se sont amusés à écrire et illustrer 25 -contes pour notre plus grand plaisir. Un grand merci à eux.

Vous y trouverez de belles histoires émouvantes, drôles, très bien écrites. De quoi passer de bonnes soirées.

 

 

Le lutin facétieux

Il était une fois
Un lutin qui, parfois,
Faisait quelques sottises
Et le reste du temps,
Enchaînait les bêtises.

Le chaton qui voulait devenir renne

_ Ouaaah ! Incroyable, Maman ! Tu entends ça ? Moi aussi, lorsque je serai grand je serai un renne ! Et j'aiderai le père Noël à livrer tous ces cadeaux, il sera très fier de moi !
Cette idée fit sourire Maman Chat.

Bouffanges est un auteur prolixe dont j'ai lu entre autre avec beaucoup de plaisir :

Rodden Eiland

Zombies 

Calamity Zombie

Abimés

 

Voir les commentaires

2024-11-24T11:29:58+01:00

Ciel blanc Ciel noir Une initiation au chamanisme mongol

Publié par Althéa

Je pressentais qu'une existence sans précédent m'attendait à 8000km de Paris, dans le nord de la Mongolie, près du lac Khövsgöl, sans connaître vraiment encore les tenants et les aboutissants. La force de l'appel était la plus intense et me poussait à partir sans attendre. J'avais à l'esprit cet endroit qui revenait me chercher avec tellement d'insistance que j'entrevoyais déjà clairement le paysage.

Parce que le vrai chamane est un humble et bienveillant ; ce n'est pas lui qui guérit mais les esprits qui agissent à travers lui.

Quel courage ! Je suis admirative ! Suivre l'appel comme l'a fait Brigitte Pietrzak et partir en Mongolie retrouver son âme soeur spirituelle, la chamane Enkhtuya, demande un sacré courage.
Je connaissais l'auteure suite à la lecture du livre : Femmes chamanes : rencontres initiatiques d'Audrey Fella. Son histoire m'avait intéressée.
Dans ce récit Ciel blanc, ciel noir : une initiation au chamanisme mongol, il s'agit d'apprendre les traditions : tenue, tambour, ongods (esprits dans le chamanisme sibérien mongol). Participer au célébrations. J'ai eu énormément de détails à assimiler : c'est un livre à relire.
Deux ou trois petites choses :
Le chamane ne garantit pas le résultat.
« le retour d'affection » ne se pratique pas, forcer le destin pour rapprocher deux êtres est une faute.
L'importance de la voix des ancêtres très présents, certains ont été chamanes et continuent d'aider.
Un chapitre sur le loup mais il y a pleins d'autres esprits. le loup redonne espoir à celui qui l'a perdu en absorbant sa souffrance et en la restituant à la terre.
J'ai aussi beaucoup aimé les photographies qui permettent de se rendre compte de cet univers si particulier.
Merci à Brigitte Pietrzak pour cet incroyable voyage qui donne envie d'en savoir plus.
Un très grand merci à Mama éditions
#Ciel blanc, ciel noir#NetGalleyFrance

À l'issue de la cérémonie, la chamane m'a remise sur mon chemin de vie, choisi par mon âme, non par mon ego. Le chemin devant me permettre de renouer avec ma nature originelle et d'honorer mon incarnation. La cérémonie sobre m'a impressionnée par sa simplicité et son dépouillement ; la chamane, par son acuité et sa puissance. La puissance qui n'a rienà voir avec la gesticulation ou le bruit, mais avec la profondeur de l'être et l'intensité de la prière, où elle puise sa force. La même force qui m'a donné l'énergie pour poursuivre chemin, en confiance.

Le chamane rattache son âme à l'insondable qui permet tous les voyages et les réparations. "Réparer" étant un mot qui revient souvent dans le chamanisme mongol. L'énergie est faite de circonvolutions fluides quand rien ne l'empêche de tourner. Un surcroît d'énergie nécessaire à la circulation entravée pour rétablir l'harmonie, à s'abandonner au flux.

Voir les commentaires

2024-11-24T11:28:44+01:00

Voyages chamaniques et rencontres remarquables

Publié par Althéa

L'aigle déploie ses ailes et me montre qu'il n'est pas nécessaire qu'elles battent constamment pour se diriger. Seul le vent l'invite à multiplier ses battements.
_ Tu es un bel exemple de lâcher-prise. Tu ne creuses pas le ciel, mais tu laisses au contraire l'espace venir à toi.

Un livre très différent puisque tout en partageant ses expériences et son initiation Brigitte Pietrzak laisse parler ses guides.
Et comme d'habitude c'est une approche et une vision du monde qui change à chacune des lectures. Une plus grande ouverture d'esprit ! Merci !
Les esprits apportent leur guidance. Ciel blanc, ciel noir tous peuvent apporter leur aide.
L'apport de l'univers pour nous améliorer et nous élever est immense. Animaux, plantes, éléments tous donnent des leçons, des exemples à suivre.
Voyages chamaniques & Rencontres remarquables peut sembler étrange et pourtant, toutes ces histoires trouvent un écho en moi. Certaines parce que je les connaissaient déjà et d'autres parce qu'elles vont me faire réfléchir un « petit » moment.
J'y ai retrouvé le loup, le maître Bouriate mais aussi bien d'autres…
Quelques-uns qui m'ont questionnée ou que je ne m'attendais pas à trouver :
La plongée dans le lac gelée
_ Regarde autour de toi tous ces poissons transformistes, leurs organes ont su s'adapter. L'obscurité leur a permis de développer d'autres facultés. Ne t'arrête pas à leur apparence monstrueuse. Elle est là pour effrayer ceux qui ne sont pas capables de voir au-delà des apparence
Le nid de l'aigle
_ Tu es enfin arrivée à mon nid d'aigle. Sa position éloignée le rend propice à la couvaison. J'ai cette faculté exceptionnelle de me reproduire jusqu'à la fin de ma vie. le sujet de l'enfantement me tient à coeur.
Les faiseurs de pluie
Nous allons incanter l'esprit de l'eau, qui a la réputation d'être aussi puissant que capricieux. Communiquer avec lui requiert de la diplomatie.
Comme d'habitude ce fut une excellente lecture que je dois à Brigitte Pietrzak et à Mama éditions dans la collection chamanismes.
#VoyageschamaniquesRencontres remarquables# NetGalleyFrance

Le miel et les abeilles
_ En venant ici, tu es témoin de notre solidarité où tout concourt à créer l'unité.
_ L'harmonie que vous dégagez paraît s'imposer d'elle même. Comme si chacun savait depuis toujours où est sa place, sans qu'on ait eu besoin de le lui dire. Je suis admirative de la sagesse innée de votre espèce.
_ Le chaos du monde vient du fait que beaucoup de ses habitants n'ont pas conscience de leur mission de vie.

Voir les commentaires

2024-11-22T12:47:51+01:00

Deux mondes, deux vies 3 Et si tout était autre...

Publié par Althéa

La vérité peut parfois paraître totalement extravagante alors que le mensonge et l'obscurantisme semblent logiques et rationnels.

Dans un premier temps, tout s'était écroulé comme un château de cartes. L'anarchie, la confusion se conjugaient avec un déferlement de sauvagerie et de destruction. Toutes les forces de l'ordre avaient disparu. À la place, des gangs lourdement armés surgissaient de nulle part, à n'importe quel moment, pillant et tuant hommes, femmes, enfants, sans aucune pitié, jamais.

C’est un magnifique troisième opus sans temps mort.

Deux forces venues du passé se font face entraînant l’humanité dans une lutte sans merci. L’enjeu est la vie ou la mort des Petits Humains et de la planète.

Si le tome 1 était un épisode de présentation avec de nombreux rebondissements.

Le tome 2 permet de découvrir la psychologie des personnages, leur façon d’agir face aux manœuvres du camp adverse et la mise en place de leurs stratégies.

Dans cet opus aussi la manipulation est de mise : prise d’otages, chantage émotionnel, tous les coups sont permis. Les trahisons aussi.

L’enfant d’Alβe est retrouvé malheureusement l’ennemi est à ces trousses car ce dernier est un pion important sur l’échiquier.

La fusion des flammes jumelles se rapproche : Tin-Hael et Michaël tenteront tout pour sauver les Petits Humains et la planète.

Les deux camps jouent leur va tout. Les uns espèrent toujours, les autres combattent avec l’énergie du désespoir.

Comment gagner sans se rabaisser à imiter Oméga et le cobra rouge. Voilà le dilemme qui s’impose à nos héros, se battre sans tourner le dos à leurs valeurs et par-dessus tout empêcher une multitude de mort car un seul geste peut tout changer.

Au fur et à mesure, différents mondes, différentes alternatives de monde s’offrent aux principaux intéressés.
Tous les artifices sont bons pour influer sur le cours du destin, Michel Gay fait preuve de maestria. L’auteur est à l’aise et nous aussi malgré de nombreux voyages dans le temps et les univers parallèles.

Michel Gay nous offre la suite que j’espérais un combat du bien contre la mal avec une issue autre… bien loin des sentiers battus et des personnages qui ne cèderont pas à la vengeance.

Une histoire très inspirée. Un texte plus qu’utile par les temps qui courent et une grande réflexion.

Bravo et merci pour cette trilogie emplie de sagesse si seulement… Une histoire qui n’est pas sans me rappeler ces quelques mots de Vassili Grossman :
« L'histoire des hommes n'est pas le combat du bien cherchant à vaincre le mal. L'histoire de l'homme c'est le combat du mal cherchant à écraser la minuscule graine d'humanité. Mais si même maintenant l'humain n'a pas été tué en l'homme, alors jamais le mal ne vaincra. »

Merci aux éditions Librinova. Cet avis n’engage que moi.

#Deuxmondesdeuxvies #NetGalleyFrance

On ne peut pas lutter pour la justice et la liberté en les reniant.

« L'obscurité crée une illusion, un faux semblant qui suscite la peur et fait disparaître l'espoir.»

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog