Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

2025-11-14T11:12:26+01:00

Le murmure

Publié par Althéa

L'amour est une intelligence unique qui s'engendre sans fin.

La sensibilité s'est retirée du monde. Elle a laissé la place à la précision. Si j'étais la lune, je commencerais à faire mes valises...

C’est le chant du cygne, l’adieu à la vie du poète.

Tout doucement sur la pointe des pieds, juste un murmure.

Un livre émouvant qui se lit à fleur de peau.

Était-il poète, prophète, ange, amant fidèle ou rayon de soleil ? Je ne sais. Il était Christian Bobin, cet homme qui chantait la légèreté, la beauté et l’émerveillement de notre monde.

La voix des arbres, des oiseaux, des fleurs, des enfants, les bonheurs simples dont on ne ressent l’absence que par leur silence.

Lui aussi nous a laissé son absence pour retrouver sa maison et ceux qu’il aime.

« Tu es ma femme comme aucune femme ne le fut jamais pour un homme. Je suis ton compagnon du Moyen Âge et des siècles à venir.

On est en train de triompher hors du monde, grâce à cette bande d’assassins qui nous ont battus comme du métal chauffé à blanc – et qui du coup nous ont donné une épée impossible à rompre.

On va sauter par-dessus ce siècle-ci, car il est trop horrible. J’ai fait la liste des miracles qu’on a accomplis ensemble. Ils sont innombrables mais celui-là est le plus grand. »

Ne crains rien : nous avons depuis toujours dans notre jeu une carte que les autres n'ont pas : c'est la carte du Fou. Il est rare qu'un fou dise la vérité, mais il la dit, même rarement. Un homme sensé jamais.

Quand je suis devant La Petite Châtelaine, l'enfant est si sensible que le marbre de ses joues frémit sous le soufle de mon regard.

Voir les commentaires

2025-11-12T09:53:20+01:00

Contes du Languedoc

Publié par Althéa

La richesse ne la comble plus, elle désire maintenant le pouvoir, comme si la force de l'anneau avait ouvert en elle une soif intarissable de grandeur et d'ascension.
Les belles femmes ont le cœur sec, dit l'adage, et l'esprit dévoré d'ambition.

Des contes fantastiques où l’on voit que les plus faibles ne sont pas ceux que l’on croit.

Pauvre diable, nécromancien comme ils ont du fil à retordre face à des femmes malignes, rusées, malicieuses.

J’ai une grande tendresse pour Sissourlet, où le pauvre loup n’est pas si terrible finalement.

 Bien entendu il y a toujours un message bien que l’on retombe en enfance et se laisse prendre par le récit et les mésaventures de nos héros.

Que vous soyez petit ou grand, du Languedoc ou pas, ces histoires feront votre joie.

Ces contes font partie de la collection La France par ses contes qui s’étoffe avec de nouveaux titres. Profitez-en c’est bientôt Noël.

Merci aux éditions Grasset de leur confiance.

#ContesduLanguedoc # NetGalleyFrance

Faisant fi du danger, l'Intrépide pénètre dans la grotte. Il y fait sombre comme durant une nuit sans étoiles. Une odeur insupportable de charogne en décomposition rend l'air irrespirable. À chaque pas, l'Intrépide entend sous ses pieds craquer les os des chevaliers tués par le monstre.
Soudain, il discerne les sept paires d'yeux des sept têtes du dragon, telles de petites lueurs d'incendie.

Voir les commentaires

2025-11-07T11:55:43+01:00

Les arcanes de minuit

Publié par Althéa

Dans les profondeurs de New-York, il y a des lieux où même les ombres n'osent s'attarder. Des zones mortes. Silencieuses. Où l'air semble figé, lourd de souvenirs et d'intentions anciennes. Là, le silence devient matière. Et le passé, une poussière collante qu'on inhale à chaque pas.

_ Tu es revenue, Enfant-sans-Sillage. Tu sens l'ombre et le doute. C'est une bonne nuit.

Noirceur, amour et poésie.

Si vous êtes déjà tombé sous le charme de la prose d’Ethan Ellis, Les arcanes de minuit sont pour vous.

Suivez Léa la nuit dans New-york à la recherche des vampires. Découvrez un univers gothiques d’immeubles désaffectés.

Bien sûr, il y est question d’une  guerre contre les vampires. Valéran, l’alchimiste l’a mise en garde contre ses sentiments pour Ezra.

Il s’agit d’un court récit ou l’amitié, l’amour, la fidélité mais aussi la quête de liberté sont omniprésents.

Chacun ressortira transformé, plus fort  mais libre.

Encore une très bonne lecture avec un maestro des atmosphères qui sait nous envoûter.

 « Elle referma ses doigts sur les siens. Et, sans un mot, sentit cette part nouvelle d'elle s'éveiller _ une présence silencieuse sombre, mais pas hostile. Un éclat nocturne. Quelque chose qui ne voulait ni domination ni soumission, mais seulement... vivre. »

Merci pour ce service de presse via simplementpro.

_ C'est vous qui avez laissé les messages ? demanda-t-elle enfin.
Il releva la tête, et un mince sourire étira ses lèvres.
_ Je les ai semés. Comme des fragments. Il fallait quelqu'un qui sache les lire.
_ Pourquoi moi ?
_ Parce que tu dessines ce que tu ne comprends pas. Parce que ton imaginaire est une chambre d'échos. Et parce que tu portes en toi quelque chose que tu ignores encore.
Il referma son livre.
_ Je m'appelle Valéran. Je suis alchimiste. Et je suis en guerre.

Elle était là pour trahir. Pour désigner. Pour condamner. Mais son cœur battait contre sa peau comme une bête enfermée. Chaque pas la raprochait d'un gouffre.

Voir les commentaires

2025-11-03T13:55:47+01:00

Une voix sortie des profondeurs

Publié par Althéa

En Sicile, il existait des gens de gauche, même s'il croyaient à la magie et manifestaient le crucifix au poing, chose que les gens du Nord ne concevaient même pas.
Comme si cela ne suffisait pas, Turi avait neuf filles à marier, auxquelles il fallait fournir une dot. Mais il ne se plaignait pas. Il émanait de lui une supériorité morale que la gauche embourgeoisée d'aujourd'hui a définitivement perdue. Il souriait en fumant noblement, un courant d'admiration et de respect. Pour ne pas dire d'amour.

Le séisme de 1570 bouleverse tout, jusque dans les hiérarchies les plus élevées. Trois habitants sur dix prennent la fuite, les prisonniers se sauvent des galères, les nobles, les gens du peuple et les riches se mélangent sur les places le duc Alphonse II d'Este part s'installer dans un carrosse au milieu des champs et la cour bivouaque à ciel ouvert autour de grands feux, sous la pluie.

«  Depuis mon petit coin, en haut à droite de la carte, il m’est plus facile d’imaginer la péninsule taillée sur toute sa longueur par une faille. Une fissure qui sépare et en même temps nourrit l’identité des Italiens. »

Quand la terre mène la danse au gré de ses colères et impose sa loi aux hommes.

Découvrons les légendes et les histoires des peuples qui ont créé l’Italie.

« La rage calabraise remonte à l’Antiquité. Peut-être y sentait-on bouillir le sang des Bruzi, ce peuple ancien qui avait donné du fil à retordre aux Romains. »

Un grand vagabondage au gré des volcans et de leurs éruptions.

« J’étais le fils d’une terre qui tremble. Je lui appartenais et je voulais voir à l’intérieur. Y pénétrer avec la lampe d’Aladdin. »

Une découverte du monde souterrain.

« Les grottes n’étaient pas seulement des cachettes mais un espace  où le sacré devenait une perception sensorielle complète. »

Un livre où j’ai pris une carte afin de suivre les pérégrinations de l’auteur du sud au nord  puis la curiosité aidant je suis allée sur la toile visiter certaines villes que je ne connaissais pas notamment Matera.

« Matera comme mater, Pietro comme pietra, la pierre. Ou peut-être comme Petra, la ville dans les rochers, avec l’obscure fente qui y donne accès, passage initiatique vers la caverne d’Ali Baba. Tout cadrait dans le dialogue rupestre. »

J’ai embarqué pour un long périple dans le temps ou toute la saveur de l’Italie s’exhale à travers de magnifiques pages.

Un texte intelligent, passionnant et poétique. C’est avec un grand plaisir que je suivrai le sillage de Paolo Rumiz à travers ses romans.

Nous étions dans un monde à part, où les femmes « sont capables de voler dans les airs », peut-être parce que, pendant les incursions turques, les jeunes filles menacées d'enlèvement étaient descendues à l'aide de cordes dans une caverne naturelle de la falaise qu'on appelait «'u Timpune d'i fimmini » ( le ravin des femmes).
Dans la région, la légende des sorcières dites « mahare » était encore bien vivante et concernait les mégères spécialisées dans l'enchantement et le mauvais œil, capables de se transformer en animaux, de traverser la mer et de faciliter (ou d'empêcher) le retour des pêcheurs. Il s'agissait, m'a-t-on dit, d'étrangères qui avait connu le Grand Sabbat sous le célèbre noyer de Bénévent.
« Fimmini di fora », femmes d'ailleurs, assurait-on.

Les énergies du cosmos - la terre, la mer et le vent - avaient joué cette nuit-là un concerto si mémorable que Giuseppe a eu l'idée de fêter l'événement chez Mimmo, avec une ventrée de pâtes fraîches, des taglioni, sur un lit de homard et d'asperges de l'Aspromonte, qu'unissait une nage à base d'huile d'olive, d'ail, de têtes de homard et de quelques autres ingrédients magiques que je ne connais pas.

Voir les commentaires

2025-11-01T10:57:55+01:00

Inisbofin - 3 La triade irlandaise

Publié par Althéa

_ Ne le bouscule pas de phrases trop longues ni de questions dérangeantes. Il parle peu, mais quand il est lancé, impossible de l'arrêter, et il est lancé, impossible de l'arrêter, et il peut devenir méchant. Reste vague sur le conflit irlandais. Personne n'ose lui dire que l'IRA a rendu les armes. Il avalerait sa pipe s'il apprenait que le Sinn Féin a des élus à la Chambre des communes du Royaume-Uni. À prendre avec des pincettes, l'ancêtre.

Dernier retour en Irlande où nous allons découvrir une CiaraMcMurphy vulnérable sans son Culann.

Cette dernière est impliquée dans une étrange affaire de blanchiment d’argent.

Un témoin protégé, l’a demandé pour tout dévoiler, elle est la seule à laquelle il dira tout.

Les aveux viennent petit à petit et cet homme déstabilise Ciara par ses histoires.

Quand il est question d’argent et de blanchiment, tout le monde s’entend car ce dernier n’a ni sexe, ni race, ni religion, les maffias, Daesh, Al-Quaîda sont évoquées, l’affaire est complexe.

Bien évidemment, la moralité de tout ce petit monde va laisser place à l’avidité. Trahisons, guet-apens, torture, meurtres sont au programme.

Toute cette aventure connaitra un épilogue heureux grâce aux vieux de la vieille de l’île.

Page Coquet donne la part belle aux femmes, à l’Irlande et à ses légendes.

J’ai eu un grand coup de cœur pour La triade irlandaise que je vous recommande chaudement.

Retour à la question initiale : c'est quoi l'embrouille ? Qui a décidé de planter à nouveau le bâton dans la mélasse ? Compte tenu du contexte, les possibilités sont nombreuses : la Garda Soíchnána, MI-6, INTERPOL... toutes les planètes peuvent s'aligner quand il s'agit de déterrer la hache de guerre. Dans ces milieux-là, parmi ces recoins d'histoire où la paranoïa est considéré comme un péché véniel, tout est possible.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog