Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2025-02-27T20:55:57+01:00

Prisonnier du rêve écarlate

Publié par Althéa

En vivant, en mentant, en baisant comme vous le faites, on vit sans aimer... Donc on ne vit pas !

Entre la Russie des illusions et la France des petits arrangements avec la vérité, une grande fresque historique.

Abandonné en pleine campagne, le narrateur se verra remettre par Daria, une vieille femme, les carnets racontant la vie extraordinaire d'un homme ordinaire.

Croyant en un monde meilleur et plus juste, il avait misé sur le communisme malheureusement son voyage en Russie lui prouvera le contraire. Il connaîtra le goulag, participera à la seconde guerre mondiale. Puis retournera en France.

Est-il ce Lucien Baert, dont il ne lui reste que quelques bribes de souvenirs après les coups, la faim, la peur où Matveï Bélov, identité donnée par un prisonnier mort au combat qui fera de lui un russe.

Pendant des années, il subira sa vie jusqu'au jour où il choisira de rester fidèle à ses engagements.

« Il se dit que, dans cette contrée déserte, subsiste le dernier reflet du projet communiste, chez les gens revenus de toutes les illusions et qui retrouvent la simple humanité depuis longtemps perdue ailleurs. »

Une nouvelle fois, Andreï Makine nous propose une grande réflexion sur la civilisation, l'humanité, la vérité.  Il nous mène à l'essentiel à travers la quête de son personnage.

Andreï Makine est un de ces auteurs incontournables pour ses dons de conteur, la beauté de son style et cette poèsie qu'il instille malgré la noirceur de certains passages. 

Merci aux éditions Grasset de leur confiance. Cet avis n'engage que moi.

#Prisonnierdurêveécarlate #NetGalleyFrance

Le froid venant de la mer Blanche fait disparaître les chemins sous un mètre de neige et transforme leur isba de Tourok en un bateau perdu dans une tempête de glace.

Voir les commentaires

2025-02-26T11:39:32+01:00

Moorland La triade irlandaise - 2

Publié par Althéa

Markus Noli pousse deux chemises cartonnées vers Ciara et Doyle. Sa gourmette racle la table. Toujours avec son sourire de vendeur de bouquins, il continue :
_ J'ai un autre nom à vous offrir : Bobby McGrath. Ça vous dit quelque chose ? James, son oncle, était bien en relation avec votre père et ses amis ?
Ciara dévisage ce Markus Noli à qui elle a bien envie de coller une bonne grosse baffe des familles. Le drame d'Augrhus Point avait commencé de la même manière : un dossier merdique qui remonte à la surface et tire dans ses filets d'anciennes figures d'un sale passé. C'est comme si le hasard lui servait encore une fois le même plat faisandé.

Merci à Thibaud et M+ COLLECTION NOIRE pour ce fascinant service de presse. Un véritable délice !

Parce que les histoires de guerre en Irlande avec le nord, le sud, les différentes factions, les traîtres, les vengeances lui semblaient un peu léger.

Gérard Coquet s’est amusé à envoyer une horde de tueurs d’Albanie. Ce pays est régi depuis toujours par la loi du Kanun et  quelques vierges qui n’ont absolument rien à voir avec Mère Thérésa mais c’est avant tout une vieille histoire qui va refaire surface.

Des années plus tôt, une jeune journaliste irlandaise a fui le régime d’Enver Hoxha avec son jeune fils, devenu Bobby le fou ce dernier est très demandé mais il cherche toujours à en découdre en Albanie comme en Irlande.

Quand elle va trouver Sparfel en bien étrange compagnie, Ciara est loin de se douter que sa prochaine affaire concerne Bobby le fou et Sparfel.

Ciara voit venir une tempête force 6 bien sûr avec l’aide de Bryan Doyle, toutes les pièces trouveront leur place et le dénouement sera à la hauteur de l’intrigue mais pas sans perte et fracas.

Avec cette  loi du kanun, Gérard Coquet prend un malin plaisir à nous entraîner dans un très bon thriller où l’humour, l’action, l’hémoglobine ne manquent pas après une fuite palpitante et sanglante (déjà) d’Albanie. C’est aussi l’occasion de découvrir Ciara fine pédagogue avec les plus jeunes et d’apprécier sa bonne humeur légendaire.

Et encore un coup de cœur qui ne dément pas le premier à la lecture d’Augrhus Point.

Des tarés, Ciara en a croisé quelques-uns , mais tous ne sont que des brouillons en face d'un tel chef-d'œuvre.

Très bientôt : Inishbofin La triade irlandaise - 3

Je m'en délecte à l'avance.

Voir les commentaires

2025-02-24T08:35:15+01:00

Aughrus point La triade irlandaise - 1

Publié par Althéa

Elle ouvre les yeux. C'est Sparfel. Une plaie lui raye le front. «Ça va ? répète -t-il
_ L'épaule... »
Un craquement sinistre lui résonne dans les oreilles en lui arrachant un cri de bête blessée.
_ Remise en place... Vous êtes douillette ?
_ Vous êtes cinglé !
_ C'est une de mes caractéristiques ! Vous pouvez marcher ?

_ Où veux-tu en venir, Zack ?
_ Je veux t'expliquer que je me suis battu avec, et contre, une structure que j'ai créée. J'ai participé à la gestion du système en espérant le voir évoluer vers la négociation, pas vers la violence. J'ai échoué. Après le cessez-le-feu de 1997, j'espérais pourtant que les choses rentreraient dans l'ordre...
_ L'ordre ? Quel ordre ?Vous n'avez su gérer les conflits qu'à coup de flingues ! Vos actions ? Vos exploits ? Des réponses merdiques à des provocations merdiques !
_ C'est pas faux.
_ Tu as raison, McCoy... L'histoire se répète et ta fille est morte, elle aussi, pour ces raisons merdiques.

Un polar tout en finesse et un grand nettoyage de printemps.

La pêche est ouverte, vu la quantité d’appâts de nombreuses touches devraient mordre à l’hameçon.

Ciaran McMurphy est de retour au pays entre les vate, son redoutable ex mari, les fantômes du pays et quelques policiers pas très malins, ce n’est pas la joie mais notre Garda a du répondant.

C’est une enquête bien particulière où de nombreuses histoires s’entremêlent entre vengeance, retour sur les indépendantistes et recherche d’un livre mystique mystérieux de nombreuses fausses pistes et surprises nous attendent.

C’est un polar ou l’humour, les légendes, la magie, l’appât du gain et la violence dominent avec quelques cuites (redoutables pubs irlandais).

Une autre vedette de « Triade Irlandaise » est la pluie et quelle qu’elle soit les descriptions de l’auteur sont diverses et variées mais toujours belles car l’auteur possède une jolie plume poétique.

«  Le ciel dessine un ventre de mouton, rempli d’herbe et de flotte, très bas, comme souvent début mai quand la pluie vient de l’ouest. Le vent s’évertue à limiter les dégâts et pousse de brusques rafales qui nettoient l’horizon. Un crachin dégouline des nuages. Puis, comme souvent en cette saison, le ciel s’éclaircit. Ici, le temps décide de tout : de la lumière, de la tristesse ou de la profondeur du vert des prés. »

C’est aussi la découverte de Gérard Coquet, un auteur à suivre. Son roman m’a apporté tout ce que j’aime.

Comme vous devez vous en douter j’ai adoré cette balade très mouvementée en Irlande et suis prête à repartir pour la suite. À votre tour de découvrir Aughrus Point.

_ MERDE ! Bon Dieu, Mat ! Qu'est-ce qui t'a pris ?
_ Désolé, je voulais l'impressionner, pas le tuer.
_ Bordel ! Tout ce que tu touches se transforme en nature morte ! Fouillez-moi l'appartement ! Trouvez-moi ce putain de bouquin et on se tire.

Voir les commentaires

2025-02-21T12:36:40+01:00

Camera obscura Le chant des morts

Publié par Althéa

_ La vérité.
Le curé se rengorgea.
_ Il est en effet intelligent de la chercher en la demeure de Di...
_ Roh, mais arrêtez ! Le coupa Winifred. Je ne viens pas me faire convertir, triple buse confite à l'eau bénite ! Je veux connaître la vérité sur la mort !

Une belle découverte tant pour son auteure que pour son histoire.

Nous sommes au dix-neuvième siècle à Londres, la ville plongée dans la brume, subi des secousses sismiques depuis la Grande Puanteur survenue deux ans plus tôt. Un événement étrange se produit certains morts reviennent à la vie, ils se nomment les Putréfiés.

Léandre dont la sœur est gravement malade étudie la médecine afin de la sauver et voudrait bien étudier les Putrifiés pensant y trouver une solution la guérir. Avec l'aide de son ami, Austin, amoureux de sa sœur, ils vont essayer de se procurer un cadavres. C'est dans ce contexte qu'il va rencontrer Winifred, une jeune journaliste qui elle aussi enquête. Wini au langage fleuri qui déverse son mépris pour les aristocrates sur lui. En gentleman qu'il est Léandre ne se départit pas de son flegme.

J'ai été déstabilisée par certaines tournures de phrases de Maëlle Desard en début de lecture telles :

" Léandre aurait tout aussi bien pu déféquer sur la table que l'atmosphère n'aurait pas été plus malaisante ".

ainsi que la description pas du tout à l'avantage de Léandre que j'ai adoré dès la première minute :

 " Léandre suintait le dédain aristocratique, était détenteur d'un semblant de fortune qui s'épuisait dans le maintien d'un faste démodé, possédait l'intelligence prétentieuse de celui qui se sait légèrement plus éveillé que la moyenne, et était le reflet d'un ancien temps voué à disparaître. "

Mais attention tout ceci n'est qu'apparence. La complexité de l'intrigue permet d'appréhender les personnages et leurs secrets au fur et à mesure . 

Une enquête fantastique dans l'Angleterre victorienne, où l'amitié, la romance et l'humour dominent.

J'ai aimé le côté symbolique de Winifred qui malgré ce qui lui manque agira en son âme et conscience.

Maëlle Desard est une belle découverte, une auteure bourrée d'humour qui sort des sentiers battus, ses notes de fin de chapitre en sont la preuve.

Après cet excellent moment, je serais partante pour une nouvelle aventure et verrais d'un bon œil le retour de Tudor parmi nos trois amis tant ils sont tous très attachants. 

Finalement la première surprise passée tout est bien qui finit bien et c'est un coup de cœur.

Merci à Rageot  éditeur pour ce service de presse.  Et bien entendu cet avis n'engage que moi.

#CameraObscura #NetGalleyFrance

_ Euh, chef ? Il y a un homme. En robe. Là-haut.
Le temps se suspendit.
Miss Sawyer.
Fletchmann.
Les gardes.
Winifred.
Les autres Putréfiés.
Tous l'observaient.
_ Lord Hereford ? s'étonna Miss Sawyer.
_ Vous ne portez pas de caleçon ?! s'énerva Winifred.

Voir les commentaires

2025-02-18T20:49:18+01:00

Loup cervier

Publié par Althéa

_ La circulation des nouvelles par ici reste un mystère pour moi, savez-vous ? Je vous ai parlé de ces phénomènes étranges et bien en voilà un. Quel médium a été utrilisé dans ce cas présent ? Je ne sais. Le vent, l'écume, les arbres qui passent le message de branche en branche ? Toujours est-il que ces deux hommes étaient prévenus de votre arrivée. Il est même probable que la dernière personne du Canada informée lorsque vous poserez le pied à Québec sera le gouverneur militaire.
Hubert-Louis ne savait pas trop si son compagnon plaisantait en se moquant de lui gentiment ou était sérieux.

Si vous aimez l'exotisme ce roman est pour vous.

Il s'agit d'un épisode de la guerre de sept ans, première guerre d'envergure mondiale.

Londres et Versailles déploient leurs pions sur le grand échiquier qu'est devenu le Canada. Bien souvent dans le plus grand mépris des autochtones traités de sauvages bien que les britanniques et les français fassent tout pour obtenir leur soutien.

C'est une situation réprouvée par Hubert-Louis de la Ferrière missionné par le roi et qui va partager les quelques mois de son séjour avec eux.

Pour la partie historique, l'auteur a choisi des personnages ayant existés Montcalm, Washington et Bougainville.

La traversée de l'Atlantique avec des nombreux détails sur les flottes en présence et le danger encouru, l'arrivée, le Saint-Laurent, les grands espaces, les coureurs des bois, la neige, le froid tout est captivant.

Et puis, il y a aussi Soleil Rose, Guillaume Desbois, Loup Noir et leur mode de vie ainsi que leurs mystérieuses croyances. Je viens de passer de magnifiques moments au Canada.

Les aventures du Loup Cervier, un personnage comme je les aime, m'a donné envie de découvrir le premier opus « le Daguet » et sa sombre histoire.

J'ai apprécié l'épigraphe de Stéphane Breyer « À toutes celles et ceux qui ont rêvé de grands espaces blancs en lisant Jack London et James Oliver Curwood… », je n'ai pu m'empêcher de penser au dernier des mohicans de Fenimore Cooper Bref, une excellente lecture pour tous.

Merci à Babelio, aux éditions In octavo et Stéphane Breyer pour cette grande aventure.

Vous êtes jeune, mais votre regard est plein de sagesse et vous comprenez ce que je veux dire. Si le Grand Esprit a décidé que notre temps sur cette terre est compté et que les Iroquois doivent céder la place aux blancs, nous ne pouvons rien y faire. Je souhaite juste que les femmes et les enfants de ma tribu gardent leurs maris et leurs pères le plus longtemps possible et que s'ils doivent tomber au combat, ils le fassent contre les Européens, non contre leurs frères agniers.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog