En vivant, en mentant, en baisant comme vous le faites, on vit sans aimer... Donc on ne vit pas !
/image%2F7035123%2F20250226%2Fob_faf0b9_cvt-prisonnier-du-reve-ecarlate-5123.jpg)
Entre la Russie des illusions et la France des petits arrangements avec la vérité, une grande fresque historique.
Abandonné en pleine campagne, le narrateur se verra remettre par Daria, une vieille femme, les carnets racontant la vie extraordinaire d'un homme ordinaire.
Croyant en un monde meilleur et plus juste, il avait misé sur le communisme malheureusement son voyage en Russie lui prouvera le contraire. Il connaîtra le goulag, participera à la seconde guerre mondiale. Puis retournera en France.
Est-il ce Lucien Baert, dont il ne lui reste que quelques bribes de souvenirs après les coups, la faim, la peur où Matveï Bélov, identité donnée par un prisonnier mort au combat qui fera de lui un russe.
Pendant des années, il subira sa vie jusqu'au jour où il choisira de rester fidèle à ses engagements.
« Il se dit que, dans cette contrée déserte, subsiste le dernier reflet du projet communiste, chez les gens revenus de toutes les illusions et qui retrouvent la simple humanité depuis longtemps perdue ailleurs. »
Une nouvelle fois, Andreï Makine nous propose une grande réflexion sur la civilisation, l'humanité, la vérité. Il nous mène à l'essentiel à travers la quête de son personnage.
Andreï Makine est un de ces auteurs incontournables pour ses dons de conteur, la beauté de son style et cette poèsie qu'il instille malgré la noirceur de certains passages.
Merci aux éditions Grasset de leur confiance. Cet avis n'engage que moi.
#Prisonnierdurêveécarlate #NetGalleyFrance
Le froid venant de la mer Blanche fait disparaître les chemins sous un mètre de neige et transforme leur isba de Tourok en un bateau perdu dans une tempête de glace.