Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

album jeunesse

2026-05-30T10:29:27+02:00

Les oiseaux

Publié par Althéa

L'hirondelle a fabriqué un nid avec de la paille et de la boue pour accueillir ses bébés.

Akiko va observer et découvrir les oiseaux au fil des saisons.

Faire la différence entre ceux du jardin, de la mer et les migrateurs.

Chaque espèce à ses particularités, notre petite amie va apprendre leurs noms et le mode de vie spécifique à chacun.

Mes tout premiers docs est une collection des éditions Milan aux nombreux titres, ici il s'agit du monde des oiseaux.

Il n'est jamais trop tôt pour initier les enfants à la vie de nos amis ailés et susciter des vocations d'ornithologue. Le langage est simple, facile d'accès pour les plus jeunes.

Conseillé de deux à quatre ans, une bonne lecture toute en douceur.

C'est la fin de l'été. Akiko voit le ciel se remplir de cigognes.

Voir les commentaires

2026-05-27T10:29:13+02:00

Titou va à la plage

Publié par Althéa

_ Oh ! J'ai attrapé un petit crabe ! s'écrie Titou.

 

Une jolie petite histoire où trois cousins, Titou, Tim et Zoë partent pour une journée à la mer pendant les vacances.

 Entre baignades, châteaux de sable et découverte de la mer pas le temps de s’ennuyer.

À travers des illustrations toutes en douceur, une façon bien agréable  pour les enfants de retrouver ou de découvrir le vocabulaire de la plage avec le seau, la pelle, les vagues, les algues, le crabe, les mouettes, etc…

Le tout est agrémenté de conseils utiles pour les parents.

Un album a prix tout doux avec en bonus un QR-code qui permet d’écouter cette histoire.

Merci aux éditions Fleurus.

#Titouvaàlaplage #NetGalleyFrance

Voir les commentaires

2026-05-01T17:57:02+02:00

Les couleurs

Publié par Althéa

Lentement, grimpe avec les coccinelles rouges jusqu'à la fleur du coquelicot.

Encore une magnifique couverture colorée pour attirer l'attention des tout petits et des plus grands aussi.

Le choix des couleurs est un peu trop fantaisiste à mon goût et certaines pages comportent trop de détails pour un tout petit. Par exemple : le phasme et le caméléon.

" Des nuages roses dans le ciel " c'est beau mais presque aussi rare que les éléphants roses, j'aurais préféré que la gamme des couleurs à soit plus simple.

Je cherchais un complément à l'apprentissage des couleurs et l'objectif n'est pas atteint peut-être que 3 à 5 ans serait plus adapté. Par contre les différentes textures ont fait l'unanimité.

Cela reste un bel objet livre malgré les petits ont découvert avec plaisir.

Monsieur bébé a été particulièrement attiré par les couleurs métalisées notament le bleu qui lui a rappelé la voiture familiale.

Après, sentant le travail et la recherche effecuée par Aurélie Sarrazin et Roxane Campoy, j'ai très envie de découvrir : Dans le jardin et Les bébés animaux dans la collection "mes livres sensoriels".

Un grand merci aux éditions Sens dessus dessous et à Babelio qui m'ont permis d'étoffer ma bibliothèque jeunesse.

Sous l'eau, le requin glisse. Serpente sur les reflets d'argent de sa peau lisse.

Voir les commentaires

2025-12-18T10:53:47+01:00

Frisson le petit manchot qui n'aimait pas le froid

Publié par Althéa

Là où le vent glacial siffle et fait danser la neige immaculée, vit joyeusement toute une colonie d'oiseaux : les manchots. Se tenant droit comme de grands i, avec leur collier jaune orangé, leur veste noire en queue de pie, ils sont si beaux et si fiers qu'on les appelle des empereurs. Le terrible froid, l'eau glacée de l'océan ? Ils adorent ça, bien emmitouflés au chaud dans leur gros duvet.

Frisson est un petit manchot frileux mais certainement pas peureux. Quand son meilleur ami Pioupiou se retrouve en bien fâcheuse posture à cause d'un vent chaud qui fait fondre la banquise. Il fera preuve d'un grand courage. Cette bonne action en entraînera une autre.

Et encore une histoire toute mignonne de la famille Chevalier comme elle en a le secret.

Avec de jolies illustrations toutes en douceur.

Frisson le manchot nous emmène explorer la banquise et ses habitants dans l'Antartique.

Une histoire pour les plus petits avec quelques pages de jeux et de découverte.

Une histoire que je recommande chaudement.

Merci à Vincent Chevalier pour ce service presse via Simplementpro.

Après le verbe AIMER, AIDER est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner Prix Nobel de la Paix

Voir les commentaires

2025-12-14T09:43:04+01:00

Martine, tome 65 : vive Noël

Publié par Althéa

C'est les vacances ! Et dans quelques jours, ce sera Noël...
Dehors, tout est couvert de neige et les branches des arbres brillent de cristaux de glace.

Bientôt Noël ! Patapouf va vivre une mésaventure qui permettra à Martine, Jean et Gabriel de découvrir la maison du Père Noël mais chut, gardons le secret.

Un dernier petit cadeau pour une future grande lectrice.

Martine n’est pas mon héroïne préférée, c’est bien trop terre-à-terre, la vie de tous les jours.

Pourtant je n’ai pas su résister à la finesse des illustrations.  Tout est harmonieux. Dans celui-ci, la féérie de Noël et de l’hiver sont au rendez-vous.

 Ce qui est sûr c’est que ce livre fera plaisir à quatre générations de lectrices.

La nuit de Noël arrive enfin.
Martine et Jean se postent en haut de l'escalier dans l'espoir de voir le père Noël.
Mais une nuit c'est long...

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog