Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

2025-10-27T19:29:33+01:00

Le templier m'a dit

Publié par Althéa

Je vis un templier venir vers moi. Grand, cheveux grisonnants, sourcils noirs et regard pénétrant, vêtu de sa tunique blanche à la croix rouge pattée, il s'adressa à moi, grave et austère et prononça ces mots :
« Toi qui cherches des fleurs, tu planteras un rosier blanc à gauche de ta porte d'entrée et un rosier rouge, à droite. Ainsi tu joindras devoir et sacrifice.
_ Mais qui êtes-vous ? demandai-je.

Des révélations et une approche des templiers qui donne à réfléchir.

Que de coïncidences m’ont amenée à cette lecture. Je cherchais la signification d’un rêve quand je suis tombée sur un site de templier, surprise, je me suis aperçue qu’il y en avait d’autres le même jour Babelio annonçait la sortie du livre. Une belle invitation !

Depuis toujours je suis fascinée mais aussi très dubitative quand à l’ordre des chevaliers du temple.

Les croisades, des moines-guerriers qui tuent pour défendre les pèlerins même si le but est louable et que le pape leur accorde l’absolution, ça m’a toujours gênée mais c’était au Moyen-Âge et on ne faisait pas dans la dentelle.

Ensuite il y a la partie légende, un ordre richissime, toutes les accusations ignomineuses, leur fin tragique sur le bûcher, Jacques de Molay et sa fameuse malédiction.

Il y aussi l’histoire de cet ordre qui s’est préparé à sa disparition et aurait perduré à travers les siècles. Pourquoi pas ? Ils étaient très puissants.

Puis survient ce livre qui fait suite à quelques fictions lues dernièrement où les templiers sont las de tuer veulent vivre en paix.

Et là Patricia Darré raconte sa rencontre avec les templiers, ce qu’elle raconte a du sens, le secret si il y en a un est certainement d’ordre spirituel.

Elle nous décrit des hommes d’un très grand savoir tant ésotérique que scientifique,  en général en savoir plus que d’autre est un privilège qui peut se payer cher.

Dans ce livre nous aurons de nombreuses révélations très étonnantes concernant Michel de Notre-Dame (Nostradamus), leur mode de vie, mais aussi leur message qui est un message de paix.

Bien sûr avec Patricia Darré la partie concernant sa médiumnité et ce qu’elle la pousse à faire est très intéressante mais on y voit aussi à quel point elle est réservée et prudente quant à tout cela.

Ce fut une lecture honnête, instructive qui a ouvert la porte à quelques questionnements car certains faits sont surprenants.

Si vous aimez les livres de Patricia, les mystères, l’histoire, êtes curieux et avez l’esprit ouvert, n’hésitez pas.

 « Ceux qui possèdent le savoir ne se laissent pas surprendre par les forces terrestres » Jacques de Molay

 

On n'imagine pas ce que la providence peut semer de synchronicités, ces coïncidences qui n'en sont pas, qui arrivent au moment opportun et portent les graines de notre évolution et de notre transformation. Elles nous invitent à lâcher prise, c'est-à-dire à garder l'intention de nos actes mais à en abandonner le contrôle, sachant qu'il est exercé par une intelligence qui guide nos pas. C'est en tout cas ma conviction.

Voir les commentaires

2025-10-27T19:09:27+01:00

La révélation des templiers

Publié par Althéa

Notre société s'écroule en un chaos presque insoutenable et l'égrégore templier est là pour nous faire comprendre qu'il est nécessaire de ne jamais renoncer, que tous ensemble nous pouvons changer les choses et reprendre confiance. Il nous faut résister.
Une résistance sans bruit, sans violence, sans affrontement, en restant ancré dans des valeurs immémoriales, dans l'écoute de soi et de la petite voix qui nous anime. Il nous faut être, dans la tempête, l'arbre qui plie mais ne rompt pas.
Seuls, nous ne pouvons rien. C'est pourquoi il est indispensable de rester reliés à ceux dont nous partageons la vision du monde, de ne jamais arrêter d'émettre nos pensées afin de les faire vivre et évoluer.

Et voici la suite que j’attendais avec impatience de : Le templier m’a dit.

Si quelques révélations sont faites et s’ouvrent sur des hypothèses. Je suis resté sur cette impression que les non-dits sont nombreux, Patricia Darré ne dévoile que ce qu’il lui est permis.

C’est un texte qui m’incite à poursuivre les recherches sur le sujet car entre-temps on m’a offert d’autres livres passionnants sur le sujet et un templier trouvé par hasard dans mon arbre généalogique a relancé mon intérêt pour cette époque.

Un excellent essai qui donne à penser que les erreurs des templiers  pourraient nous aider à l’avenir.

Et puis certains noms cités, des livres à lire et cette fameuse méthode de Trithémius vont agrémenter mes longues soirées d’hiver.

« L’ordre doit être ordonné », disent les Templiers. Il faut ordonner, organiser son existence pour la nourrir des pensées de ceux qui nous ont précédés, et se rappeler que sans la transmission nous ne pouvons avancer. Seulement, aujourd’hui, nous sommes dans un monde où règne l’amnésie, où l’on veut éradiquer la mort et mettre à bas les piliers du passé. À nous d’en maintenir le souvenir et de cultiver notre esprit en lisant, en étudiant et en reprenant ce que nous avons laissé en suspens il y a bien longtemps.

Nous sommes dans un monde où l'on s'est débarassé de Dieu, l'inconnaissable et l'auto-engendré, celui de la Bible, pour en réinventer un plus abordable et plus facile. Un Dieu qui pardonne tout, sans exiger aucun dépassement de soi ni de ses faiblesses. On cherche à éradiquer le Dieu primordial comme on cherche à éradiquer la mort, ne comprenant pas que ce sont des piliers de notre évolution.

Voir les commentaires

2025-10-25T20:08:43+02:00

Comme des bêtes

Publié par Althéa

On jouait à le terroriser. On devait attraper l'Ours sans se faire attraper par lui. On montait de véritables battues. C'était des conneries de sales gosses. On était atroces

Et encore un coup de cœur !

Comme des bêtes est un roman choral de Violaine Bérot. Tout à la fois banal et surprenant.

Entre légende, ignorance et superstition. C’est l’histoire banale d’un petit village reculé de montagne.

Mariette et son fils l’Ours doivent faire face à l’indifférence, à la méchanceté des habitants ainsi que la cruauté des enfants. Ils vivent seuls en dehors du village là où la différence de l’enfant n’est pas une gêne. Mais une enfant venue d’on ne sais où, va ramener tout ce petit monde à la civilisation et à ses règles car l’Ours bien qu’adulte a des réactions d’enfant alors que certains imaginent le pire.

Tout le monde sera interrogé et donnera sa version. Les taiseux parleront, des secrets seront révélés,  au fur et à mesure du récit, la grotte aux fées prendra de l’importance.

J’ai beaucoup aimé la construction du récit au ton juste alternant une poésie sur la grotte et un habitant du village. À chaque fois, le récit gagne en profondeur et entraîne d’autres révélations.

Se dégagent quelques beaux portraits : cette mère qui protège son enfant, lui donne tout l’amour possible et a changé de vie pour lui. Ensuite, vient ce voisin qui garde secret ce qu’il a  découvert et ce coureur qui leur fait signe en passant.

Une vision de la société qui nous impose ses dictats et malheur à celui qui ne s’y conforme pas. Et une grotte assez symbolique qui a régi la vie des villageois pendant des siècles.

Un court texte émouvant, dérangeant. 

À lire absolument.

Auprès de nous
les fées
disparaît
la peur des géants.

S'envole
La peur des géants
avec nous
les fées.

Alors
les entendons rire
entendons rire les géants
entendons tinter
à nos oreilles les fées
leur rire.

À nos oreilles
comme des chatouilles
le rire des géants.

Leur rire
pour de petits riens
un rayon de soleil sur le nez
trois fourmis soulevant un brin d'herbe
leur rire
aux géants
pour de petits riens.

Voir les commentaires

2025-10-22T18:59:28+02:00

Sous les arbres L'automne de monsieur Grumpf

Publié par Althéa

_ Avant d'aller hiberner, je me disais que c'était le bon moment pour prendre un petit ver avec mon cher voisin !
_ Hein ? Un dernier ver avant l'hiver ?

Parce qu'aujourd'hui avec le vent, il pleut des feuilles, je me suis métamorphosée en monsieur Grumpf afin de les balayer.

Malgré son air bougon, monsieur Grumpf est un blaireau amical et serviable.

A force d'aider les autres, l'entrée de sa tanière est dissimulée sous les feuilles mortes mais tout le monde lui donnera un coup de main.

Les illustrations sont splendides et l'histoire amusante.

Vous trouverez quelques pages de jeu en fin d'album.

Cette histoire est un coup de cœur de saison pour les plus jeunes.

Peut-être aurez-vous envie de découvrir les trois autres albums de la série.

_ Mon cerf-volant est coincé dans un arbre...
Vous pourriez me prêter votre balai pour que j'essaie de l'attraper ?

Voir les commentaires

2025-10-20T10:54:21+02:00

Mémoires de brume

Publié par Althéa

Un silence épais retomba dans la pièce. La lanterne vibrait doucement comme un cœur nouveau-né. Ellana, encore debout, sentit son épaule brûler à nouveau. Et dans son esprit apparut : sept lanternes, posées sur des autels de pierre, à travers la vallée. Et dans les ombres qui les entouraient... quelque chose d'immense, d'ancien qui attendait.

Les morts erraient à la recherche de souvenirs, de chaleur, ou de vengeance. Et seule la lueur des lanternes noires - bénies et allumées à l'ancienne - pouvait les maintenir à distance. Ce que l'on ne voyait pas pouvait toujours revenir.

Cette nuit-là, l'enfant de marbre revint. Debout au pied de son lit, une main tendue. Et cette fois, ses yeux n'étaient plus de pierre. Ils brillaient.

Trois nouvelles gothiques pour les amateurs du genre. 

Laissez-vous envelopper d'une aura de mystère. 

Une atmosphère automnale, brouillard, vent, nuit. Idéal pour Halloween.

​​​​On se plait à suivre les héroïnes, à frissonner avec elles.

Ethan Ellis a une jolie plume et sort des sentiers battus par l'originalité de ses expressions.

Comme les textes sont courts, pénétrez ces terres étranges sans attendre.

Ma nouvelle préférée est La maison aux murmures. Et vous quelle sera la vôtre ?

Merci pour ce service de presse via Simplement pro.

_ Le deuil ne se contente pas de prendre ce qu'on aime. Il se nourrit aussi de ce qu'on regrette. Il est un banquet où l'on mange avec soi-même.

Le village de Grivenes s'accrochait à la vallée comme une poignée de feuilles mortes à une branche nue.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog