Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2025-04-25T11:42:16+02:00

Brindille, l'apprenti gourmet, tome 1: Voyage & Découverte

Publié par Althéa

Ce ragoût, il l'avait attendu. Il l'avait rêvé. L'instant présent était pourtant encore meilleur que toutes ses espérances. Il en savourait chaque seconde, chaque arôme, chaque bouchée. Le goût des champignons à la chair délicate s'imprimait dans sa tête. En contraste à leur douceur, les faînes venaient apporter un peu de croquant et le sanglier... Cette viande, bien qu'en faible quantité, offrait une saveur puissante et une texture redoutable. Comme si ce petit morceau vous intimait : « Mange-moi, si tu l'oses ! »

 « _ Les mots ne sont pas toujours le meilleur remède  face à la colère. Parfois, il suffit d’une bouchée pour vous rappeler à quel point la vie peut être belle, généreuse et simple. »

S’il m’arrive de mettre les bouchées doubles pour terminer un livre celui-ci je l’ai savouré, laissé fondre dans la bouche.

Brindille, un jeune garçon gourmand rêve de découvrir le monde, sa curiosité pour un aliment qu’il ne connaît pas lui permet de rencontrer Audebert, Maître gourmet et son amie Rouane.

L’idée d’un univers de fantasy où la gastronomie tient une grande place me troublait n’étant pas spécialement gourmande. Je viens d’ouvrir les yeux sur un monde où les plaisirs de la table, les sensations, les histoires colportées sur les mets tiennent une grande place.

Bien entendu, Guillaume P. Reynaert y montre l’apprentissage de Brindille qui tout en mangeant de bons petits plats va devoir apprendre de nombreuses disciplines, avec l’aide de Déesse, future, sorcière, qui se joint à leur périple tout sera plus simple.

Bien sûr, l’arrivée à Romorante, le concours de gourmets, la rencontre avec le Roi et sa fille, la princesse Marmorée vont nous nous amener à une bien plus sombre histoire où meurtres et complots vont forcer nos amis à fuir, terminant cette première partie sur un dénouement désastreux qui obligera nos amis à s’en mêler.

Entre la douceur des tablées, les amitiés tissées en cours de route et les multiples clins d’œil, Guillaume P. Reynaert d’une plume fluide et légère nous offre un délice de lecture, une bonne dose d’aventure et nous soumet au fumet de ses différentes recettes dont il a le don d’exhaler les saveurs.

A lire absolument ! J’en reprendrai volontiers une bouchée !

Merci aux éditions Tesseract pour ce service de presse via Simplementpro.

_ Pavé de mulet sur son lit d'automne, annonça Richard d'une voix chantante.
_ Lit d'automne ? demanda Brindille.
Le jeune apprenti ne voyait pas ce que le contenu de son assiette pouvait bien avoir à voir avec un lit ou la saison en cours. Que pouvait-il bien vouloir dire par cette curieuse expression ?
_ C'est une métaphore poétique, Brindille, expliqua Audebert. En gastronomie, il est courant d'utiliser des images subtiles qui suggèrent la composition d'un mets sans en gâcher la surprise. Pendant ton apprentissage, je te trouverai quelques recueils de poésie à étudier. Mais avant cela, il faudra que tu apprennes à lire, précisa-t-il avec bienveillance.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog