Au musée de ma mémoire subsiste un moment de bonheur enfantin incomparable : c'était en 1966 ! Roger avait ouvert une deuxième sacoche.
Comme par magie, il sortit un calendrier qu'il m'avait réservé. Devant mes yeux ébahis, une portée de chatons émergeait d'une corbeille en osier.
/image%2F7035123%2F20250512%2Fob_7b9887_91b-v-evf3l-sx210.jpg)
« AMOURS DE CHATS… Un titre de livre qui pourrait surprendre à sa lecture mais un titre totalement assumé !
Le pluriel s’imposait. Ne sont-ils pas multiples, les sentiments partagés avec nos compagnons à quatre pattes ? »
Il faut avoir été chat dans une autre vie pour en parler comme Daniel Brugès le fait.
Ce livre parle d’harmonie entre l’homme et le chat, de cette vie simple des campagnes.
Le chat abordé sous toutes les coutures, expressions, poèmes, histoire (parfois dieu, parfois démon quand la superstition nous tient). Petite anecdote : mon chat noir se prénomme Lucky.
De très belles aquarelles de nos petits amis et des récits bouleversants, émouvants, tendres aussi et amusants car ils peuvent être de sacrées canailles mais toujours le ton juste qui m’a rappelé mes histoires de chats.
C’est un bel éloge des chats que nous aimons et admirons pour leur beauté, leur sagesse, leur indépendance qui nous rend précieux et magiques les moments où il s’abandonne dans nos bras en ronronnant.
Amours de Chats est un magnifique objet livre à offrir aux amoureux, dingues, passionnés de chats et je vais l’offrir à celle qui m’a transmis sa folie et son respect des chats pour la Fête des Mères.
Merci aux éditions de Borée, à Daniel Brugès et à Babelio pour ce beau cadeau.
Pensée
Je voudrais tant connaître le funambule qui,
un jour tel un chat,
pourra vagabonder en équilibre
sur l'arrête d'une barrière.