C'est très étrange, releva Lola en repositionnant la couverture. Il dégage une lumière bleue, mais c'est tout. Pas de réaction exothermique. Il ne semble pas utiliser de combustible ni de comburant. Pas de bois ni de dioxygène. Comme s'il violait les lois de la thermodynamique...
_ C'est usuel pour une flammèche aussi primaire, dit Groumf en haussant les épaules.
_ Mais nous, ce qu'on voulait, c'est de la chaleur. Plus puissante que les lanternes de fée.
_ Sans soins, vos humeurs se déséquilibrent et la maladie survient. Vous êtes fort chanceux, Mars n'a point atteint le jubilé de Jupiter, les blessures de bile noire sont moins féroces !
Tom n'avait pas compris toutes ces explications à base de déséquilibre de l'éther.
_ Êtes-vous sûr de ne point vouloir frotter la plaie avec du sel ou du pissois ?
/image%2F7035123%2F20250620%2Fob_45ddd9_cvt-le-basculement-6584.jpg)
Le sablier s'est retourné. Les survivants se retrouvent dans un univers vidé de toute empreinte humaine. Seule nouveauté des nains et des monstres y vivent.
Tom attends des secours mais personne ! Après des journées de solitude, quelques survivants vont arriver, certains resteront, d'autres périront rapidement. Comment se soigner, comment se nourrir, se vêtir ? Heureusement Lola va mettre sa science au service du groupe et Nassim un dur à cuire veillera au grain, par chance un gnome leur apportera ses lumières et leur donnera quelques explications.
Entre vieux françois et langage scientifique : deux cultures vont se rencontrer. Chacun va utiliser ses compétences au mieux. Tom qui se sentait invisible deviendra un élément clé du groupe.
Petit à petit, cette univers de fantasy deviendra le leur. Bien sûr son histoire n'est pas sans rappeler Le seigneur des anneaux avec des luttes de pouvoir, des mages maléfiques, des orcs.
Tom et ses amis auront fort à faire pour sauver leur village. Quand au combat final que de rebondissements, c'est un morceau d'anthologie !
Si cette histoire m'a fait sourire au début, au fur et à mesure, les errances des personnages et leur volonté de s'en sortir ainsi que leurs tâtonnements m'ont donné à réfléchir. Que ferions-nous à leur place ?
Bref, une bonne lecture avec un auteur Stéphane Heska qui ne manque pas de ressources.
Merci aux éditions Seconde Chance pour ce SP via Simplementpro.
_ Ça fait repousser les yeux ? demanda Nassim en faisant des clapotis avec sa main.
_ Que nenni, informa Groumf. Seule la fontaine de la vitalité à ce pouvoir. Ou peut-être bien celle de Jouvence. Et il vous faudrait cheminer jusqu'aux confins des marches d'émeraude pour y accéder.
_ On trouvera bien une solution, lâcha Lola. Un jour.
_ Votre peuple me semble bien préoccupé par son apparat. De mon temps, les borgnes étaient heureux de ne point être aveugles.