Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

2025-08-21T08:46:01+02:00

Comme si nous êtions des fantômes

Publié par Althéa

La brume s'épaississait, il commençait à faire sombre. Très vite, la visibilité se réduisit à une centaine de mètres. Amy sentit la peau de sa nuque se tendre. Dans sa tête résonnaient les bruits de la bataille : le crépitement des mitraillettes, le sifflement et l'explosion des obus, les suppliques des hommes à l'agonie. On aurait dit qu'ils montaient de la terre comme de la vapeur.

La guerre est un concours de violence, pas de vertu. Pareille à une force de la nature, elle édicte ses propres lois.

Staveley tourna la tête vers la route d'Amiens. Amy le salua, mais il ne sembla pas l'entendre. Elle avait atteint la porte quand il parla de nouveau.
« Cherchez-le sous Two Storm Wood, déclara-t-il d'une voix calme, teintée de cruauté. Allez chercher votre fichu chéri là-bas. »

Obsédant !

Un univers désincarné, oppressant où subsiste l'écho des combats.

Un livre horrifiant sur la guerre et l’après-guerre !

Quand Amy apprend la disparition de son fiancé sur le front, ce jeune homme pacifiste qui a longtemps refusé de s’enrôler. Elle tient parole, dans sa dernière lettre il lui demandait une sépulture et elle avait promit.

La voici partie pour Amiens afin de le retrouver car il est porté disparu.

Alors commence cette incroyable enquête sur les champs de bataille où des soldats sont restés afin de retrouver les corps, d'offrir une sépulture à tous ces morts. C’est dangereux, anxiogène, les lieux semblent habités.

Psychopathe, meurtres de civils, gradés portant le remord des hommes envoyés à une mort certaine et éprouvant le besoin de donner une sépulture et un nom à des corps éparpillés dans des lieux de combat où les obus explosent encore c’est un récit plus que sombre.

Pourtant notre courageuse jeune femme poursuit ses investigations, Two Storm Wood évoqué par un soldat blessé, perturbé mentalement semble la seule piste mais personne ne veut en parler.

En même temps, des meurtres atroces sont perpétrés sur des coolies.

L’étau se resserre…

Qui vole un œuf, vole un bœuf et pour ces soldats qui tuent aucune expression.

Pourtant tuer s’est perdre son âme et c’est aussi mettre le pied dans un cercle infernal où la vie n’a plus aucune importance. On fuit dans l’alcool ou la drogue. Et l’homme devient un être assoiffé de sang.

Mais il y a pire car on nous donne à comprendre qu’assister à un massacre crée des psychopathes et l’arrivée des coolies relanceront de vieilles blessures dues à la Révolte des Boxers.

Un livre qui raconte la guerre et la folie meurtrière qu’elle déclenche. Personne n’en ressort indemne.

Une vaste réflexion sur ses dérives, ses dommages collatéraux.

Merci aux éditions Sonatine

#Commesinousétionsdesfantômes # NetGalley France

Le DGRE* fournissait une liste de sites d'inhumation dont les occupants devaient être exhumés puis relocalisés, si tant est qu'on soit arrivé à les retrouver. Mais il y avait aussi les disparus : des corps qui gisaient toujours dans des trous d'obus et des tranchées, ou cachés au milieu des ronces, des morts qui n'avaient pas été enterrés -cinq mille à chaque kilomètre de front, d'après les calculs de Mackenzie. Et c'était sans compter les Allemands ; mais à ce moment-là, personne ne les comptait.

*Directorate of Graves Registration & Enquiries : département de l'armée britannique crée au début de la guerre pour conserver les registres d'inhumation militaires, fournir le matériel d'identification et de marquage des tombes, et répondre aux requêtes des familles.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog