Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

2025-10-11T12:20:14+02:00

L'instant où les jours s'effacèrent

Publié par Althéa

RENCONTRE : GILLES LA CARBONA

 

Au 13ème Salon du livre de Morières-Les-Avignons.

Espace Culturel Folard :

samedi 11 octobre et dimanche 12 octobre de 10H-12H30/14H-18H

 

Dans nos solitudes forcées, combien d'impressions seront restées ineffables, préservant ainsi la magie du tendre tourment rencontré. Puisse ce confinement nous avoir permis de jouir de cette ivresse secrète. Il y aura deux sortes d'hommes qui émergeront de cette aventure : ceux qui auront gagné en humanité et sensibilité, et les autres... La confrontation des deux ne sera pas simple.

J'ai laissé le vent parler, je n'ai plus osé l'interrompre, ni même le critiquer. Autour de moi, volaient en une pluie de soie silencieuse, les pétales du cerisier. Elles filaient vers un autre destin, joyeuses d'avoir bercé mon regard durant ces quelques jours. Dans une dernière parade, une danse improvisée avec pour seul partenaire le vent, elles me régalaient de ce balai muet, pour se poser avec toujours autant de délicatesse sur le sol, entrer dans cette terre qui les avaient appelées dès le premier regard.

 

Si Gilles La Carbona m'a habituée à ses changements de registre. Je dois admettre qu'à chaque fois je suis surprise par la qualité de son travail.
Avec «L'instant où les jours s'effacèrent », en dehors de son style dont je suis une inconditionnelle. Gilles nous offre un bouquet de pensées et de réflexions parsemées de poésies et de citations particulièrement bien choisies.

C'est presque un one man show, son texte du neuf avril m'a bien fait rire mais il y a aussi de l'humour, de la tendresse, de belles méditations dans son jardin à contempler le ciel, les étoiles.

 Il partage aussi avec nous son inquiétude, ses coups de gueule, son regard sur notre monde, ses incertitudes face à l'avenir.
Avec une jolie couverture symbolique, crée par sa fille, Pauline, qui nous montre à quel point comme les fleurs au printemps tout est éphémère comme ces jours qui s'effacèrent.

Un texte à lire et à relire.

« Tranquillement établi, je bois le soleil à la fin d'après-midi. J'aime l'ambre qui coule sur chaque chose à ce moment de la journée, il y a une paix qui ne ressemble à rien d'autre. Le calme règne, et chaque être, chaque buisson, reçoit cette tendre lumière, comme une coulée de miel. »

J'ai oublié l'instant, le confinement, la lassitude qui s'immisce, et l'avenir qui ne trouve plus ses crayons pour se dessiner.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog