Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

2024-08-06T16:06:34+02:00

Le grand livre du diable Codex giga

Publié par Althéa

Mélodine soupira :
_ Je n'imaginais pas que ce serait aussi difficile ! - Rien n'est facile dans la vie, et tout s'apprend ; ta seule limite est celle que tu t'imposes à toi-même. Là où il y a le courage d'entreprendre, il y a la victoire.

_ Je vais te montrer comment recueillir du noir de fumée.
L'enlumineuse plaça un petit bassin de cuivre au-dessus de la flamme d'une chandelle et expliqua :
_ Le fond du récipient va se couvrir de suie, que l'on nomme noir de fumée ; je vais te demander, avec patience, de racler le dépôt à mesure qu'il se forme et de le faire tomber dans cette assiette. Avec cette poussière mélangée à de la gomme, on obtient un noir à peu de frais.

Le grand livre du diable sert de trame à un roman qui se déroule au Moyen-Âge.

Une romance entre Mélodine, la jeune orpheline qui voit les morts et le jeune Fortuné.

Une époque où l'on prenait grand soin des livres. Ils étaient rares ce qui les rendaient précieux. Rédigés à la main, c'étaient de véritables œuvres d'art grâce au travail des enlumineurs.

La vie des enlumineurs du Moyen-Âge, la préparation des pigments, des parchemins, du support c'est passionnant ! De quoi créer des vocation.

On découvre aussi les rites funéraires associés au nouveau-mort.

Le dialogue entre la vie et la mort est particulièrement succulent.

Une période médiévale bien mystérieuse où les superstitions, le diable et la sorcellerie étaient toujours plus ou moins présents.

Un dossier apporte quelques précisions historique.

Je ne connaissais pas Anne Pouget mais j'apprécie tout autant son style que les connaissances qu'elle nous transmet.

Merci aux éditions Scrineo| Scrineo Histoire pour ce service presse.

#Legrandlivredudiable #NetGalleyFrance

 

Fortuné brisa ce silence harmonieux :
_ Tu vois, pour moi, le bonheur c'est ça, sans autre besoin que regarder le firmament, en respirant l'air du soir, en goûtant au calme de l'esprit. Cet instant magique, qui semblerait banal à certains, n'est autre que la paix de l'âme ; simplement parce qu'on prend le temps de le vivre pleinement et qu'il nous apporte un moment de répit dans nos journées laborieuses, qu'il nous rend heureux. Carpe diem, dit l'adage... Cueille le jour... Profite de chaque instant.

L'abbaye Saint-Victor possédait la plus grande et précieuse bibliothèque d'Europe, et - idée novatrice - ouverte au public ( les livres étaient enchaînés, on les consultait sur place). Les voyageurs y laissaient leurs ouvrages, d'autres les léguaient par testament ; ce nombre de volumes était enrichi par les moines copistes du scriptorium. On veillait à leur inventaire régulier, car les manuscrits craignaient l'humidité, la rouille, les vers, les souris... et le chat qui vivait en ses murs. Pour éviter les dégâts occasionnés par les chats promeneurs nocturnes (empreintes de pattes sales, urines), il était interdit de laisser un manuscrit ouvert durant la nuit.

Voir les commentaires

2024-08-05T17:42:14+02:00

Le Cycle de Barcil, tome 8 Eléa la Résiliente

Publié par Althéa

Même si elle est loin d’être inintéressante, cette huitième nouvelle du Cycle de Barcil n’est pas ma préférée. Je m’étais habituée à des aventures plus musclées.

Celle-ci, nous parle d’Eléa, microbiologiste passionnée qui ne vit que pour ses découvertes et ne prête pas toujours attention aux autres.

Depuis son arrivée sur Australis Prisma, elle est fascinée par cet univers, et puis surtout il y est à nouveau question de ce mur toujours infranchissable mais qui livre quelques informations. Toutefois le mystère demeure.

Grâce à un habile retour en arrière, nous allons comprendre les raisons du geste assez étrange d'Eléa à l'égard d'un des membres de l'expédition.

Parfois nous sommes tellement obnubilés par nos pensées, nos études que lorsque nous redescendons sur terre, certains événements remettent en question nos priorités.

Décidemment l’univers du Cycle de Barcil ne manque pas de surprises ainsi que de personnages tous plus captivants les uns que les autres.

Comme d’habitude l’écriture est belle, fluide, de très nombreux détails agrémentent les scènes scientifiques car Jean-Marc Dopffer ne laisse rien au hasard et s’est fait aider par Roland  Lehoucq pour la partie scientifique.

Merci à Jean-Marc Dopffer pour ce service de presse via Simplementpro.

Voir les commentaires

2024-08-03T15:45:08+02:00

La gosse

Publié par Althéa

La gosse est globalement conciliante, sauf quand elle a faim ou n'a pas assez dormi. Là, c'est un dragon nazi.

La gosse

Amusant, bien écrit, vite lu.

Presque un one woman show.

Nadia Daam a le sens de la répartie, donne vie a son récit et s’expose sans fard.

Il y a beaucoup de tendresse pour cette « gosse », sa fille, la prunelle de ses yeux, qu’elle voit grandir d’un œil amusé tout en partageant ses craintes, son admiration, ses espoirs.

C’est aussi l’occasion d’un retour sur son enfance, sa famille et les changements de notre société

Les thèmes sont universels : maternité, éducation, famille monoparentale, fierté maternelle mais aussi un œil critique.

La gosse nous fait penser aux nôtres, on se retrouve dans certaines situations et on en rit.

Si vous souhaitez un agréable moment de détente, c’est le bon livre.

Merci aux éditions Grasset pour ce service presse.

Voir les commentaires

2024-08-02T18:13:23+02:00

Fantôme d'amour

Publié par Althéa

Une bouffée d’air pur et de fantaisie.

Une histoire légère et farfelue parfaite pour les vacances.

Après Aladdin et sa lampe voici Marie et sa valise !

Alexandre un psy collectionne les valises sans les ouvrir, Youn son ami va déroger à la règle mais soudain une jeune femme évanescente surgit de la valise et lui interdit de l’ouvrir.

Qui est Marie ? Un fantôme ? Une illusion ?

Et Youn est-il vivant ? Est-il fou ?

Cette valise a une telle aura qu’elle passera entre de nombreuses mains. S’ensuivra une course-poursuite et des rencontres savoureuses.

J’ai adoré Clémentine, la fille de Youn, gamine vive, intelligente et insolente ainsi que Nina sa femme jalouse et inquiète.

Cyrille Audebert est un auteur à la plume fluide et facétieuse, qui use d’une bonne dose d’humour et de dialogues percutants. C’est une jolie comédie du moins c’est mon point de vue.

Si vous voulez tout savoir sur cette histoire et cette romance, n’hésitez-pas.

Je ne peux que remercier l’auteur pour cet amusant et troublant roman via Simplementpro.

Voir les commentaires

2024-08-01T09:38:48+02:00

Les orphelins de Löwengold

Publié par Althéa

L'équilibre sera brisé avant la dernière lune, c'est inévitable. Sans doute aurions-nous dû le découvrir plus tôt et vous préparer mieux. Le niveau de haine affiché par les gens à l'idée l'encontre des idées qui diffèrent des leurs, la violence du langage utilisé envers les autres, tout comme ce besoin irrationnel de condamner, auraient dû nous mettre sur la voie. Je ne reconnais plus ce monde sans aucune compassion !

L'initiation

 

Fabuleux !

À mettre entre toutes les mains.

Les plus jeunes pour une grande aventure, les ados et les adultes parce que oui c’est du fantastique,

mais un fantastique qui donne à réfléchir.

Une histoire passionnante qui n’est pas sans rappeler Harry Potter ainsi que de nombreuses autres références mais il y est aussi question d’ésotérisme, d’illusion, de voyage dans le temps.

Une structure classique : le combat du bien contre le mal, l’initiation de jeunes orphelins, deux prophéties : chaque camp à la sienne.

C’est une histoire passionnante qui donne la part belle à l’amitié, la fraternité, l’entraide : nos cinq orphelins sont les futurs protecteurs de l’humanité mais le mal a un temps d’avance …

Ce livre pose beaucoup de questions :

Être orphelin permet-il de penser juste parce qu'il n'y a aucune influence parentale ?

Et si nous prenions des Sérendipités (capacité, aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité) plutôt que des chefs avides de pouvoir qui n’accordent aucune valeur à la vie ?

Un livre qui incite à connaître le passé pour ne plus refaire les mêmes erreurs.

Pour l’instant, nos protecteurs sont en mauvaise posture et cherchent à se rassembler avec les autres protecteurs.

C’est ainsi que ce termine cette lecture. J’ai hâte de lire la suite et de voir comment Nicolas, Roxanne, Enzo, Suzanne, Jean-Louis vont s’en sortir face à l’infâme Grigor.

C’est un tel coup de cœur que j’ai mis cinq étoiles, chose que je ne fais jamais pour un premier opus. J’espère ne pas être déçue.

Merci aux éditions JLB pour ce service de presse via Babelio

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog