Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2025-06-05T11:31:10+02:00

L'arbre et la tempête

Publié par Althéa

l'islam n'a jamais nié l'existence de jinns (fantômes ou êtres surnaturels), mais sa pratique contemporaine exclut tout recours en des pratiques traditionnelles pour les chasser. Les populations bédouines des montagnes et de l'arrière-pays faisaient massivement appel aux makole, des sorciers, pour écarter les êtres maléfiques, responsables selon eux de la mort de bêtes ou de drames personnels.

Parfois il suffit de quelques mots à la lecture d'un extrait pour que j'éprouve le besoin de lire un roman.

Ici il s'agit du sang des frères (dham al-Ikkhwan) , qu'était ce donc ? Aussitôt je suis partie à la recherche de photos subissant le charme de cette île étrange et vous conseille d'en faire autant.

Bien que la géopolitique ne soit pas mon fort Quentin Muller s'est immergé dans ce pays pour nous apprendre ce que nous ignorons pour la plupart.

Il a pris d'énormes risques en y entrant par plusieurs fois sous différents prétextes. Pour ceux qui ne connaissent pas Socotra est une île de l'archipel du même nom qui se situe à l'extrémité nord-est de la Somalie et appartient au Yémen.

De tous temps cette île a subi le flux et le reflux des civilisations et de nos jours sa position géostratégique donne lieu à des luttes de pouvoirs fort complexes dont l'île et ses habitants subissent les conséquences.

Malgré tout Socotra est riche d'une culture, de croyances, de légendes et d'une sagesse ancestrale que beaucoup devraient considérer en outre elle nous offre la beauté du sang des frères.

De par sa biodiversité, Socotra a été déclarée réserve de biosphère en 2003 par l'Unesco.

Je ne peux que remercier Quentin Muller pour ce magnifique voyage où j'ai partagé émerveillement mais aussi crainte pour notre auteur car la justice semble bien arbitraire dans ces lieux. 

Un grand merci aux éditions Marchialy. Cet avis n'engage que moi.

#LArbreetLaTempête # NetGalleyFrance

 

« Nous n'avions besoin d'aucun visapour voyager au Proche-Orient care nous avions bonne réputation. Mon royaume était une terre de paix. Ma lignée y régnait depuis six cents ans tout en prenant soin de son peuple, en le traitant bien en s'assurant d'apporter à tout le monde une aide sociale. Les gens étaient heureux... »

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog