Un escalier dans une distribution rationnelle des parties d'un immeuble, ne sert qu'à monter d'un étage à l'autre ; on en réduit au maximum la place, pour qu'il n'empiète pas sur les espaces habitables. À Naples, où la fantaisie, le goût de l'excès, la passion de l'inutile font fi de la raison, se trouvent des escaliers de palais qui occupent un tiers des lieux utilisables. Le côté droit et le côté gauche de la cour sont aménagés en logements, mais le corps central au fond est réservé à l'usage exclusif d'un escalier monumental déployé avec ostentation.
/image%2F7035123%2F20250318%2Fob_fabee1_41acbmm-4sl-sx195.jpg)
Vous aimez l'Italie ? Vous y partez bientôt. Vous êtes amateur d'art ? Alors prenez ce livre avec vous.
Je l'ai feuilleté en long, en large et en travers m'impreignant des photographies puis lisant les textes de celles qui m'interpellaient pour en finir par suivre le trajet donné par l'auteur du sud au nord.
Sicile, Calabre, Apulie, Naples, Rome, Ombrie et Toscane du Sud, Florence, Toscane du Nord, Bologne, Venise toutes ces destinations nous invitent à découvrir des trésors.
Des endroits isolés loin de la foule et des queues des grands musées, prendre le temps d'admirer une sculpture, une peinture ou un lieu particulier. Quelle aubaine !
Au final, j'ai tout aimé, j'ai été surprise et je repartirais volontiers en Italie.
De nombreux détails sur ces chefs d'œuvres ainsi que de nombreuses anecdotes sont données.
C'est superbement écrit et commenté par Dominique Fernandez, n'est pas académicien qui veut.
Merci à Babelio et aux éditions Le livre de poche pour ces heures de rêveries.
Il ne suffisait pas d'être beau pour les Grecs, il fallait aussi être bon. Les deux statues reflètent exactement le complexe de kalos kagathos qui résume l'idéal du siècle de Périclès : union de la splendeur physique et de la hauteur morale.
Le mystère de leur origine ajoute à leur prestige.