Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

temoignage

2026-02-12T21:59:05+01:00

Nous vivions côte à côte : Itinéraire d'un « petit blanc » de banlieue

Publié par Althéa

S'il existe une France repliée sur elle-même, c'est d'abord celle des cités, dont on connaît la communautarisation ethnique et religieuse. Mais aussi celle des grandes métropoles, où la bourgeoisie urbaine s'est regroupée, faisant exploser les prix de l'immobilier et chassant les classes moyennes et populaires des centres-villes. La multiplication des entraves à la voiture au nom de l'écologie n'a fait qu'accroître ce mécanisme de séparatisme. le choix de la banlieue pavillonnaire ou périurbaine est souvent contraint et ceux qui y vivent, pour la plupart, loin d'être des nantis, sont majoritairement des Français modestes issus des classes moyennes et populaires.

« Le véritable exil n’est pas d’être arraché de son pays, c’est d’y vivre et de n’y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer », écrivait l’historien Edgar Quinet. C’est cet exil-là que vivent nombre de Français ordinaires, souvent issus des catégories populaires ou moyennes.

Une analyse d’une grande finesse, qui reprend  de façon chronologique les faits qui nous on mené à la situation actuelle. À cette fracture qui semble insurmontable.

Il est vrai que dans certains lotissements, je voyais placer des grilles aux fenêtres, puis les murs étaient remontés, un cairon, deux cairons…  petit à petit le quartier devenait inhospitalier, certains habitants déménageaient, las de l’insécurité. J’ai vu ce changement comme beaucoup de personnes sans trop réaliser ce qui se passait.

Lire Alexandre Devecchio est salutaire on y apprend énormément et on comprend mieux comment on en est arrivé là.

_ Je connaissais les somewhere et les anywhere mais pas les progressistes.

_ On découvre les effets du 11 septembre 2001 sur une certaine tranche de la population et j’avoue avoir été sidérée.

_ 2005 et ses victimes oubliées

_  C’est une approche du métier de journaliste et des différents postes de l’auteur : au Bondy Blog, au  journal Le Figaro.

Je ne vais pas tout dévoiler mais j’ai ouvert les yeux sur bien plus que je ne pensais.

Nous vivions côte à côte est un texte qui expose les faits avec clarté, dans un texte simple où sont abordées de nombreuses situations vécues par l’auteur ou sa famille en guise d’exemples.

Et puis parce qu’une partie de ma famille a choisi la France, un extrait apporte une touche d’espoir, quant à une solution :

«  Pour gagner nous aurons aussi besoin de Daoud, de Sansal et de tous ceux venus d’ailleurs qui aiment la France. »

Merci aux éditions Fayard

# Nousvivionscôteàcôte # NetGalleyFrance

On aurait pu imaginer que le massacre du 11 Septembre allait conduire « les musulmans », en particulier dans les pays libres, à se démarquer des expressions les plus radicales de leur religion pour ne pas être confondus avec les terroristes islamistes. C'est exactement le contraire qui se produisit. L'effondrement des Tours jumelles avait été vécu par une partie d'entre eux comme une victoire, non seulement contre l'Amérique, mais aussi contre l'Occident et donc, contre la France. Une victoire qui avait galvanisé leur fierté et les avait encouragés à affirmer leur différence d'appartenance. En vérité, le 11 Septembre a dopé la dynamique communautariste en banlieue et accéléré la réislamisation de nombreux jeunes musulmans, appartenant pour certains à la deuxième ou troisième génération.

Lorsqu'il le fallait Daniel Lefeuvre n'hésitait pas à manier l'humour pour désamorcer les incompréhensions ou les tensions. Je me souviens d'un élève lui demandant si la colonisation devait donner lieu à réparation, y compris pour les descendants de colonisés. La réponse de Lefeuvre avait fusé : « Fils d'Auvergnate et de Breton, dois-je demander le repentir de l'Italie et des italiens pour les crimes qui ont accompagné la conquête romaine de la Gaule et pour l'acculturation que les occupants ont imposés à mes ancêtres ? »

Voir les commentaires

2025-03-08T21:32:37+01:00

Atome 33 : Histoire d'une lutte collective contre une pollution industrielle

Publié par Althéa

Non, nous ne nous tairons pas pour satisfaire les besoins économiques du pays. C'est hors de question. On arrive bien à aller sur la Lune et on nous dit qu'on ne peut pas filtrer les poussières d'une fonderie ? Mon œil ! Les seules luttes qu'on perd sont celles qu'on abandonne.

Encore un de ces livres qui donnent à réfléchir !

Quand une petite ville du Québec où il fait bon vivre menace la vie de vos enfants et devient votre pire cauchemar.

Quand une fonderie s'offre le soutien du gouvernement afin de parer à toute action en justice qui pourrait leur être intentée. Obtenir gain de cause sera long, difficile et décourageant pourtant les victimes ne cèderont pas même si ils doivent affronter Glencore.

Manipuler les ouvriers, minimiser les risques, nier les faits pourtant les enfants présentent un taux d'arsenic particulièrement élevé. Peut-être que ce n'est pas dangereux mais les oncologues quittent rapidement la ville.

La mine c'est la ville comment mordre la main qui vous nourrit. Et bien évidemment il faut faire face à l'inertie du conseil municipal.

C'est un ouvrage très bien documenté de Grégoire Osoha avec une multitude de détails sur les agissements de la mine, manipulation, menaces, pots de vin, c'est complet. J'aurais aimé en savoir plus sur les enfants et les personnes atteintes mais je suis restée sur ma faim.

 Bien entendu la roue tourne et les habitants de Rouyn-Noranda obtiendront en partie gain de cause après de nombreuses années. C'aurait pu être une bonne nouvelle malheureusement c'est un autre pays qui en fera les frais, rien n'est résolu.

Au bar du capitalisme, que mangeront les actionnaires ? Nos enfants !

Et c'est en lisant cette enquête que m'est revenue cette phrase récemment lue d'Andreï Makine :

« ... Allez, buvons à ceux qui n'ont pas survécu à la beauté idéale de tous ces "ismes"... »

Merci aux éditions Marchialy. Cet avis ne concerne que moi.

# Atome33 # NetGalleyFrance

 

Alors qu'un amas de particules poursuit sa course vers les abords du lac Osisko, d'autres tournoient abondamment dans l'air encore glacé de ce mois d'avril, zigzaguent au gré des micro-courants et volettent vers un groupe d'élèves, puis pénètrent dans leurs narines grandes ouvertes. Elles s'enfoncent alors dans leurs poumons et gagnent leur circuit sanguin. Certaines pénètrent dans leur architecture osseuse et s'y logent pour toujours.

Voir les commentaires

2024-11-24T11:29:58+01:00

Ciel blanc Ciel noir Une initiation au chamanisme mongol

Publié par Althéa

Je pressentais qu'une existence sans précédent m'attendait à 8000km de Paris, dans le nord de la Mongolie, près du lac Khövsgöl, sans connaître vraiment encore les tenants et les aboutissants. La force de l'appel était la plus intense et me poussait à partir sans attendre. J'avais à l'esprit cet endroit qui revenait me chercher avec tellement d'insistance que j'entrevoyais déjà clairement le paysage.

Parce que le vrai chamane est un humble et bienveillant ; ce n'est pas lui qui guérit mais les esprits qui agissent à travers lui.

Quel courage ! Je suis admirative ! Suivre l'appel comme l'a fait Brigitte Pietrzak et partir en Mongolie retrouver son âme soeur spirituelle, la chamane Enkhtuya, demande un sacré courage.
Je connaissais l'auteure suite à la lecture du livre : Femmes chamanes : rencontres initiatiques d'Audrey Fella. Son histoire m'avait intéressée.
Dans ce récit Ciel blanc, ciel noir : une initiation au chamanisme mongol, il s'agit d'apprendre les traditions : tenue, tambour, ongods (esprits dans le chamanisme sibérien mongol). Participer au célébrations. J'ai eu énormément de détails à assimiler : c'est un livre à relire.
Deux ou trois petites choses :
Le chamane ne garantit pas le résultat.
« le retour d'affection » ne se pratique pas, forcer le destin pour rapprocher deux êtres est une faute.
L'importance de la voix des ancêtres très présents, certains ont été chamanes et continuent d'aider.
Un chapitre sur le loup mais il y a pleins d'autres esprits. le loup redonne espoir à celui qui l'a perdu en absorbant sa souffrance et en la restituant à la terre.
J'ai aussi beaucoup aimé les photographies qui permettent de se rendre compte de cet univers si particulier.
Merci à Brigitte Pietrzak pour cet incroyable voyage qui donne envie d'en savoir plus.
Un très grand merci à Mama éditions
#Ciel blanc, ciel noir#NetGalleyFrance

À l'issue de la cérémonie, la chamane m'a remise sur mon chemin de vie, choisi par mon âme, non par mon ego. Le chemin devant me permettre de renouer avec ma nature originelle et d'honorer mon incarnation. La cérémonie sobre m'a impressionnée par sa simplicité et son dépouillement ; la chamane, par son acuité et sa puissance. La puissance qui n'a rienà voir avec la gesticulation ou le bruit, mais avec la profondeur de l'être et l'intensité de la prière, où elle puise sa force. La même force qui m'a donné l'énergie pour poursuivre chemin, en confiance.

Le chamane rattache son âme à l'insondable qui permet tous les voyages et les réparations. "Réparer" étant un mot qui revient souvent dans le chamanisme mongol. L'énergie est faite de circonvolutions fluides quand rien ne l'empêche de tourner. Un surcroît d'énergie nécessaire à la circulation entravée pour rétablir l'harmonie, à s'abandonner au flux.

Voir les commentaires

2024-11-24T11:28:44+01:00

Voyages chamaniques et rencontres remarquables

Publié par Althéa

L'aigle déploie ses ailes et me montre qu'il n'est pas nécessaire qu'elles battent constamment pour se diriger. Seul le vent l'invite à multiplier ses battements.
_ Tu es un bel exemple de lâcher-prise. Tu ne creuses pas le ciel, mais tu laisses au contraire l'espace venir à toi.

Un livre très différent puisque tout en partageant ses expériences et son initiation Brigitte Pietrzak laisse parler ses guides.
Et comme d'habitude c'est une approche et une vision du monde qui change à chacune des lectures. Une plus grande ouverture d'esprit ! Merci !
Les esprits apportent leur guidance. Ciel blanc, ciel noir tous peuvent apporter leur aide.
L'apport de l'univers pour nous améliorer et nous élever est immense. Animaux, plantes, éléments tous donnent des leçons, des exemples à suivre.
Voyages chamaniques & Rencontres remarquables peut sembler étrange et pourtant, toutes ces histoires trouvent un écho en moi. Certaines parce que je les connaissaient déjà et d'autres parce qu'elles vont me faire réfléchir un « petit » moment.
J'y ai retrouvé le loup, le maître Bouriate mais aussi bien d'autres…
Quelques-uns qui m'ont questionnée ou que je ne m'attendais pas à trouver :
La plongée dans le lac gelée
_ Regarde autour de toi tous ces poissons transformistes, leurs organes ont su s'adapter. L'obscurité leur a permis de développer d'autres facultés. Ne t'arrête pas à leur apparence monstrueuse. Elle est là pour effrayer ceux qui ne sont pas capables de voir au-delà des apparence
Le nid de l'aigle
_ Tu es enfin arrivée à mon nid d'aigle. Sa position éloignée le rend propice à la couvaison. J'ai cette faculté exceptionnelle de me reproduire jusqu'à la fin de ma vie. le sujet de l'enfantement me tient à coeur.
Les faiseurs de pluie
Nous allons incanter l'esprit de l'eau, qui a la réputation d'être aussi puissant que capricieux. Communiquer avec lui requiert de la diplomatie.
Comme d'habitude ce fut une excellente lecture que je dois à Brigitte Pietrzak et à Mama éditions dans la collection chamanismes.
#VoyageschamaniquesRencontres remarquables# NetGalleyFrance

Le miel et les abeilles
_ En venant ici, tu es témoin de notre solidarité où tout concourt à créer l'unité.
_ L'harmonie que vous dégagez paraît s'imposer d'elle même. Comme si chacun savait depuis toujours où est sa place, sans qu'on ait eu besoin de le lui dire. Je suis admirative de la sagesse innée de votre espèce.
_ Le chaos du monde vient du fait que beaucoup de ses habitants n'ont pas conscience de leur mission de vie.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog