Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

dystopie

2026-05-20T10:28:18+02:00

2145 - sous l'œil d'Atek

Publié par Althéa

_ J'avais peur qu'elle t'ait convaincu, avoua-t-elle.
_ Elle est forte, très forte. Mais je suis quelqu'un de simple. Si tu peux faire quelque chose pour éviter un massacre et que tu ne fais rien, tu es coupable.

Je refuse d'être condamnée pour des fautes commises il y a plus d'un siècle.

En Angleterre, dans un monde où les survivants vivent isolés dans des villages éloignés les uns des autres.

Hope, la bien nommée, a décidé de quitter Woodcote destination la France via Folkestone. Elle s’y prépare depuis des années dans le plus grand secret. Pourtant une rencontre avec James et des révélations sur Atek vont tout changer. Et nous nous retrouvons avec le rat des villes et le rat des champs, deux modes de vie aux antipodes. Personne ne sait quand tout a commencé : pour les uns, il s’agit de l’Ultime rébellion, pour d’autres, du Parricide de Londres.

C’est un texte qui bien que très sérieux ne manque pas d’humour. Comment en arriver à une dictature ? Comment manipuler, petit à petit,  toute une population en lui faisant croire que mourir à 20 ans est un bien pour la société sans que personne ne fasse rien où du moins se donne bonne conscience au nom de l’autodétermination des peuples mais peut-on en parler quand un peuple n’a pas son libre arbitre et se retrouve prisonnier d’un mensonge.

Un livre qui nous fait découvrir que les véritables raisons sont bien loin de ce que l’on peut imaginer tout au long du récit. Dès le début, tout comme Hope et d’autres protagonistes, on sent que ce Dieu tout puissant Atek, cet espionnage au quotidien qui rend toute discussion impossible, cette peur des monstres, les dévoreurs, qui leur est infligée éveille les soupçons et la curiosité de certains.

Sandrine Clément nous mène où elle le souhaite avec une histoire aux multiples rebondissements. Un récit qui pose de nombreuses questions, où différents points de vue sont échangés mais sans réponse car comme pour Hope et ses amis c’est à nous de réfléchir mais aussi de douter sur ce qui nous arrive car toute ressemblance avec certaines situations n’est pas fortuite. À vous de voir.

Et encore un excellent livre où l’on ouvre les yeux au fur et à mesure tout en s’identifiant avec les personnages, nous oscillons entre les divers avis, que choisirions-nous à leur place ?

Merci aux éditions Scrineo.

# 2145SouslœildAtek # NetGalleyFrance

 

Hawk leva la main.
_ Je crois que j'aurais préféré ne rien savoir, lâcha-t-il. La vérité... fait mal. Ce matin, tout ça avait un sens.

Voir les commentaires

2025-12-28T10:51:34+01:00

Vers le paradis

Publié par Althéa

Un énorme coup de cœur pour ce roman qui mérite plus de lecteurs par ses thèmes, ses différentes temporalité en un même lieu et surtout la réflexion proposée sur une telle société et ses dérives.

Ils n’avaient pas d’argent, et nul ne savait combien de temps il leur restait à vivre. Se préparer à avoir trente ans, sans songer encore à quarante et moins encore à cinquante, c’était comme acheter des meubles pour décorer une maison de sable – qui pouvait dire quand elle serait emportée par la mer, et qu’elle commencerait à se détruire toute seule, à se désagréger peu à peu ? Il valait bien mieux utiliser l’argent gagné à la sueur de votre front à vous convaincre que vous étiez encore en vie.

«Un homme qui passe son temps à se lamenter sur son sort n'a rien de séduisant », répétait souvent sa grand-mère.
Et une femme, alors ?
« Tout aussi peu séduisant, mais compréhensible, répondait-elle. Une femme a largement de quoi se plaindre. »

Vers le paradis, quel titre ! En trois parties nous assistons à la déliquessence d’une société idéale.

Où est le paradis ? Certainement pas dans cet état vendeur d’espoir et de misère.

Hanya Yanagihara met des mots, décrypte des émotions qui nous laissent sans voix. Elle a tout d’un grand auteur !

Dix-neuvième siècle : une romance qui deviendra une légende. Dans une société homosexuelle où les mariages sont arrangés pour conserver le patrimoine. Un homme devra choisir entre la sécurité financière ou l’amour et l’exil.

Vingtième siècle : un père, un fils et leur besoin de protection. Là où l’un va se perdre, le deuxième réussira tout en s’en voulant d’être dépendant.

Vingt-et-unième siècle : Un univers effrayant avec des épidémies, une absence de liberté, des êtres désincarnés sans la moindre émotion, la déchéance totale de l’humanité, une répression sans limite, l’horreur complète.

Le passé est découvert grâce aux lettres envoyées à Peter par le narrateur. La correspondance de Charles avec Peter son vieil amant, ses états d’âme, sa famille qu’il a sacrifié sans s’en rendre compte en essayant de sauver un maximum de personne et puis ce coup du sort avec Charlie, sa petite-fille différente, victime de l’épidémie dont il voudra assurer l’avenir.

C’est  sombre, «  plombant », grandiose, magistral tout va crescendo jusqu’à … Je ne dévoilerai rien.

Mariage arrangé, solitude, pouvoir, identité sexuelle, amour, stérilité, racisme, épidémie, pouvoir, dictature, handicap, trois parties pour démontrer le positif et le négatif. Une dystopie où les personnages portent tous les mêmes prénoms. Seul lien entre les trois époques une demeure dans Washington Square.

Une mis en garde contre l’État, le pouvoir qui donne et reprend selon son bon vouloir. Une invitation à agir avant qu’il ne soit trop tard.

Hanya Yanagihara met des mots, décrypte des émotions qui nous laissent sans voix. Elle a tout d’un grand auteur ! 800 magnifiques pages à lire absolument.

Merci aux éditions Grasset

#Versleparadis #NetGalleyFrance

Mon identité se modifiait en fonction des quartiers que je traversais. À Manhattan, on me pensait noir, mais à Harlem, on savait que je ne l'étais pas. On s'adressait à moi en espagnol, en portugais, en italien et même en hindi, et quand je répondais que j'étais hawaïen, les gens me répondaient invariablement qu'eux-mêmes, un frère ou un cousin, y étaient allés après la guerre, et me demandaient ce que je faisais à New-York, si loin de chez moi, alors que j'aurais pu batifoler sur une plage avec une jolie petite hula.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog