Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

2026-05-20T10:28:18+02:00

2145 - sous l'œil d'Atek

Publié par Althéa

_ J'avais peur qu'elle t'ait convaincu, avoua-t-elle.
_ Elle est forte, très forte. Mais je suis quelqu'un de simple. Si tu peux faire quelque chose pour éviter un massacre et que tu ne fais rien, tu es coupable.

Je refuse d'être condamnée pour des fautes commises il y a plus d'un siècle.

En Angleterre, dans un monde où les survivants vivent isolés dans des villages éloignés les uns des autres.

Hope, la bien nommée, a décidé de quitter Woodcote destination la France via Folkestone. Elle s’y prépare depuis des années dans le plus grand secret. Pourtant une rencontre avec James et des révélations sur Atek vont tout changer. Et nous nous retrouvons avec le rat des villes et le rat des champs, deux modes de vie aux antipodes. Personne ne sait quand tout a commencé : pour les uns, il s’agit de l’Ultime rébellion, pour d’autres, du Parricide de Londres.

C’est un texte qui bien que très sérieux ne manque pas d’humour. Comment en arriver à une dictature ? Comment manipuler, petit à petit,  toute une population en lui faisant croire que mourir à 20 ans est un bien pour la société sans que personne ne fasse rien où du moins se donne bonne conscience au nom de l’autodétermination des peuples mais peut-on en parler quand un peuple n’a pas son libre arbitre et se retrouve prisonnier d’un mensonge.

Un livre qui nous fait découvrir que les véritables raisons sont bien loin de ce que l’on peut imaginer tout au long du récit. Dès le début, tout comme Hope et d’autres protagonistes, on sent que ce Dieu tout puissant Atek, cet espionnage au quotidien qui rend toute discussion impossible, cette peur des monstres, les dévoreurs, qui leur est infligée éveille les soupçons et la curiosité de certains.

Sandrine Clément nous mène où elle le souhaite avec une histoire aux multiples rebondissements. Un récit qui pose de nombreuses questions, où différents points de vue sont échangés mais sans réponse car comme pour Hope et ses amis c’est à nous de réfléchir mais aussi de douter sur ce qui nous arrive car toute ressemblance avec certaines situations n’est pas fortuite. À vous de voir.

Et encore un excellent livre où l’on ouvre les yeux au fur et à mesure tout en s’identifiant avec les personnages, nous oscillons entre les divers avis, que choisirions-nous à leur place ?

Merci aux éditions Scrineo.

# 2145SouslœildAtek # NetGalleyFrance

 

Hawk leva la main.
_ Je crois que j'aurais préféré ne rien savoir, lâcha-t-il. La vérité... fait mal. Ce matin, tout ça avait un sens.

Voir les commentaires

2026-05-17T15:14:10+02:00

Disparu sur le front

Publié par Althéa

Il étouffait. Le moindre des gestes qu'il accomplissait sans y penser d'habitude lui coûtait tant il paraissait vide de sens.
Éplucher une pomme de terre, trier les couverts, balayer le sol du réfectoire. Mais à quoi bon ? À quoi bon faire tourner un monde dans lequel son père s'était volatilisé ? Pourquoi fallait-il donc qu'il use ses jeunesmains et l'énergie de ses quinze ans dans cette industrie qui ne faisait que nourrir cette interminable, cette ingrate guerre qui lui enlevait, malgré tous ses efforts, ce qu'il avait de plus précieux ?

Même s'ils n'étaient pas morts pour la patrie, ils étaient devenus les fantômes de leur vie d'avant, et le gouvernement leur accordait parfois de s'en extraire, de ne pas réintégrer une famille, une fratrie, un cercle d'amis pourtant aimés mais dont ils craignaient de faire le malheur en leur imposant leur difformité.

Pas de héros mais des êtres brisés par ce qu’ils ont vu, vécu où subi.

C’est touchant, émouvant, bouleversant.

Un récit qui se déroule en trois parties :

_ L’approche de la guerre,  l’espoir qu’elle n’aura pas lieu. L’attente et  l’inquiétude pour les hommes partis au front. Le désarroi des familles et la peur de mauvaises nouvelles.

_ La guerre, la peur, les combats, les blessés, les morts.

_ L’hôpital, les gueules cassées, leur longue convalescence. Et le retour à une vie plus normale mais avec des blessures morales ou physiques.

C’est avec la famille Delannoy que nous allons traverser la première guerre mondiale. Léopold parti, Lucie travaille comme munitionnette avec  son fils Armand qui aide au réfectoire. Mais une mauvaise verra  partir pour le front et tricher sur âge afin de combattre. Un concours de circonstances réunira le père et le fils.

De Peggy Boudeville, j’avais déjà lu Le réseau Phénix. Là aussi, l’autrice a choisi Amiens, dont elle est native pour une partie de l’action. C’est toujours aussi bien documenté et à la fin le dossier pédagogique et ses explications. On y apprend beaucoup.

Les bonus sont des citations en début de chaque chapitre notamment de Paroles de poilus mais aussi d’hommes célèbres. Ma préférée :

L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité. John Fitzgerald Kennedy

Une bibliographie est transmise.

Un sujet bien grave qui donne à réfléchir. Et un bel hommage aux gueules cassées, et à ces adolescents courageux qui partaient combattre avant d’avoir l’âge.

Merci aux éditions Fleurus

#Disparusurlefront #NetGalleyFrance

La première victime d'une guerre, c'est la vérité.
Rudyard Kipling

Voir les commentaires

2026-05-15T19:47:11+02:00

Noces de cendres

Publié par Althéa

Le sang qui coulait en elle appelait le vent, le feu, la terre et l'eau. Il était ancien, puisé dans les racines de pierre et de bois mêlées, dans la tourbe et le granit. Il était de la même veine que celle des dolmens et des menhirs.

Avec la Bretagne pour toile de fond et la plume et le talent de Mireille Calmel, je n’avais qu’à me laisser tenter.

Entre sensualité et meurtres sanglants.

Une sombre histoire de malédiction, de loups, de garous et de lieux maudits.

Sigilée du Quiricec, jeune femme rêveuse et romanesque souhaite vivre une belle histoire d’amour.

Las, son père a rejeté tous les prétendants. Pourtant, le dernier à être éconduit, René de Kerboullart  juste entraperçu a fait forte impression sur notre donzelle et cette dernière entend bien devenir sa femme.

Le prétendant veuf et porteur d’un terrible secret va se livrer à un jeu de séduction où se mêle sensualité, emprise et possession, serait-il le terrible maître des garous ou juste un subalterne ?

Pendant que les histoires de malédiction se compliquent, beaucoup de monde est impliqué, Sigilée tout en se laissant enfermer dans un jeu malsain va en devenir une pièce maîtresse tant elle gagne en volonté et en force. Pourtant un évènement la veille de son mariage va tout remettre en cause.

Une histoire fantastique réussie où je n’ai pu m’empêcher de penser à la belle et la bête.

À la fin tout s’accélère, le dénouement inattendu de cet opus m’a laissée pantoise. Je n’ai plus qu’à attendre la suite et le temps va me sembler bien long.

Merci à XO éditions

# Nocesdecendres # NetGalleyFrance

L'abbaye était ancienne, ancrée dans la roche sombre, veinée, de la presqu'île de Rhuys, cernée par des dolmens, des menhirs. Comme si, avant que les moines ne décident de son implantation, les Celtes avaient deviné, perçu la vibration sacrée du lieu où la première pierre avait été posée.
Et pourtant.
Pourtant le diable en forçait l'entrée.

Voir les commentaires

2026-05-10T15:28:47+02:00

Titanic, la nuit qui changea tout

Publié par Althéa

Le paquebot était magnifique, magnétique et magique. Il semblait tout droit sorti d'un rêve... Comment imaginer que l'homme puisse construire un monument pareil ? Et depuis le rambardes du pont, des matelots, ouvriers et autres mécaniciens, fiers comme Artaban, saluaient la foule, le cœur gonflé d'un orgueil inédit.

J’aime beaucoup cette auteure et j’en suis à mon quatrième récit.

Cette fois-ci, avec la très triste et célèbre histoire du Titanic, je m’attendais à un récit très convenu mais non. Le fait que ce soit un groupe d’enfants qui essaient de sauver leur vie donne un nouveau souffle à l’histoire.

Et c’est excellent ! On a beau connaître l’histoire on est vite embarqué dans cette aventure avec Ernest et Juliette, à peine sortis de l’enfance et Emma, Mimi et Nana, les plus jeunes qu’ils se sont mis en tête de ramener sains et saufs

Les deux premiers n’ont pas perdu cet esprit d’aventure et d’invincibilité que connaissent les enfants et qui facilitera cette longue déambulation dans les coursives afin d’atteindre le pont et trouver une chaloupe.

L’avantage pour eux est qu’Ernest qui travaille sur le Titanic les guidera et les préparera à la suite et Juliette, tenace et persuasive sera d’un grand secours pour empêcher les plus jeunes de paniquer.

J’ai beaucoup aimée cette famille improvisée qui restera solidaire jusqu’au bout et même après car tous sont séparés de leurs parents.

C’est une très belle description des évènements de façon chronologique avec de très nombreux détails au plus près de la réalité.

La fin que j’ai trouvée rocambolesque permet de découvrir ce que vont devenir nos jeunes héros.

C’est aussi un moyen de se poser des questions sur une telle catastrophe et aussi l’occasion de voir différentes attitudes sans les juger sauver sa vie ou en sauver d’autres au péril de sa vie, qui sait ce que nous ferions à leur place ?

En tout cas une fin qui montre que qui sauve une vie en devient responsable.

Une lecture passionnante pour les plus jeunes.

Merci aux éditions Fleurus

# TitanicLanuitquichangeatout # NetGalleyFrance

Un vaste anticyclone a éloigné tout nuage, laissant un froid pur et mordant emplir l'atmosphère. Pas de brume, pas de vent, pas de vagues. Et donc pas de phénomène de vaguelettes qui lèchent habituellement les blocs de glace et dont le mouvement trahit la présence. Ou alerte plutôt. Un morceau de nuit loin de toute humanité, un tableau aussi beau qu'inhospitalier, un coin du globe aussi virginal et cristallin qu'immobile et glacé. Et là, au milieu, une flaque de lumière autour d'un monument à l'arrêt. Et soudain trouant le ciel d'un noir immaculé, une fusée rouge, puis deux s'élèvent comme un feu d'artifice de détresse, sonnent le glas de l'espoir des passagers de l'Insubmersible en passe d'être submergé.

Voir les commentaires

2026-05-05T19:04:08+02:00

La Terre des Ombres, tome 1 : Cycle des Tempêtes

Publié par Althéa

— Mon enfant, les peuplades du Nord m’ont surnommée la Semeuse de Rêves. Dans notre famille, les femmes naissent avec des dons. Pour certaines, comme moi, c’est la télépathie. J’ai pu communiquer avec toi durant tes songes. Je ne pouvais révéler mon existence sans te mettre en danger. Mais toi… tu possèdes tous les dons.

Trois hommes surgissent de derrière les fourrés alors que ses compagnons brandissent leurs armes, mais le batelier et le chef de bande s’immobilisent, déconcertés par la vision des inconnus : leur peau brille dans la pénombre, pareille à un feu intérieur. La Semeuse réagit en premier ; elle caresse la tête de Shania qui gronde, puis s’avance sans crainte vers les étrangers :
— Bienvenue aux Veilleurs ! C’est un honneur de rencontrer les hôtes de la nuit.

Trois romans, trois genres différents et toujours le même plaisir de lecture. Cette fois-ci, Brice Milan nous entraîne dans un univers de fantasy.

Erina  pressent des menaces ou un danger concernant son frère, le roi Éric, ce dernier trahi par un de ses proches est fait prisonnier mais il est trop tard et cette dernière doit échapper à l’ennemi. Face à l’adversité, tout deux feront preuve d’une grande force de caractère et se feront de nombreux alliés fidèles.

Une histoire où les personnages, sont pléthore, se rencontrent, se perdent et parfois se retrouvent, ce qui donne une impression de lenteur au récit un peu long à certains moments, mais maintient le suspense et apporte de belles surprises car certains sont attachants.

Une histoire où les éléments, la magie, les rebondissements, les complots, les trahisons, l’ambition font bouger le monde.

Brice Milan est un auteur qui ne ménage pas ses effets et tout en nous amenant à une fin prévisible, je l’avais vu venir… mais attention une chute peut en cacher une autre !

Merci à Brice Milan pour ce SP via Simplementpro.

Presque aussitôt, des grondements sourds, suivis de craquements sinistres font écho à l’onde de choc. Le duc Dambre comprend enfin : dans un geste désespéré, les défenseurs ont volontairement déclenché des avalanches. De sa position privilégiée, l’impitoyable conquérant assiste, impuissant, à la débandade de ses troupes face aux coulées dévastatrices de neige. Dans un chaos indescriptible, ses hommes aguerris fuient, affolés par la terreur de l’ensevelissement. D’énormes plaques se détachent, écrasent tout sur leur passage et entraînent matériel et soldats postés sur les hauteurs. Refluant dans un désordre indescriptible, l’armée d’invasion tente de s’arracher au piège montagneux dans une retraite éperdue.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog