Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

2026-02-22T11:03:31+01:00

J'aime la nuit

Publié par Althéa

Coucou, Madame la Chouette, c'est l'heure de vous réveiller ! Hou, hou !

La lune se lève et le petit monde de la nuit s’éveille.

Des couleurs vives et de la feutrine pour le plaisir des yeux et des petites menottes.

Des illustrations simples et des phrases courtes mais pas ennuyeuses puisque le livre s’adresse aux tout petits à partir de un an.

Les bébés ont aimé, les mamans aussi et les papas adorent lire de nouvelles histoires à l’heure de fermer les petits yeux.

La collection compte trois autres titres.

Voir les commentaires

2026-02-20T13:56:05+01:00

Marie de Beaujeu

Publié par Althéa

_ Qu'est-ce qu'un chevalier, Charles ?
_ Et bien, c'est un homme qui doit répondre à plusieurs exigences : il doit respecter la foi chrétienne et les enseignements de l'Église, combattre les infidèles et tous ceux qui violent la paix, son épée doit défendre le faible et l'opprimé, la veuve, le pauvre et l'orphelin, il doit pourfendre les malfaiteurs. Il doit aussi être fidèle à la parole donnée, être généreux envers tous, respecter un code d'honneur qui consiste à ne pas tuer un ennemi désarmé, à aider son prochain en toutes circonstances.

C'est l'épuisement du cœur surtout ! Accompagner le Mal pendant plusieurs jours, laisse l'âme effrayée et vide !
Notre bon roi (Louis IX, Saint Louis) va t'aider Thomas, tu as raison de le voir tout de suite. Mais je crois qu'aujourd'hui, il est sur la place de Vincennes sous ce grand chêne qui le protège du soleil. Il y rend la justice.

 

Parfois il suffit d’une légende, d’une histoire colportée  à travers les âges pour que l’imagination s’enflamme et qu’indigné par une fin triste, on souhaite en modifier l’épilogue, c’est ce qu’a fait Elisabeth Bourgeois.

C’est un excellent roman pour les adolescents qui je l’espère leur donnera l’amour de l’histoire et de cette période chère à mon cœur le Moyen-âge.

Une histoire qui nous entraîne dans la campagne française au XXIIIème siècle et nous permet de découvrir la vie des châtelains et des paysans.

Mais c’est aussi une grande aventure, un récit aux multiples rebondissements où meurtres, larcins, justice, foi, amour nous emmènent de Franche-Comté, Paris, puis en Tunisie.

J’ai pris un immense plaisir à retrouver Saint Louis faisant régner la justice sous son chêne, à partir pour la huitième croisade depuis Aigues-Mortes, à assister à l’adoubement des chevaliers et au serment prêté par ces derniers.

Quant aux personnages, c’est pourquoi je note ce roman quatre étoiles et demi, ce pourrait être nos contemporains dans leur façon de penser surtout notre héroïne Marie qui n’aurait pas eu son mot à dire à cette époque. Ensuite un peu trop de coïncidences…

J’aime beaucoup la nouvelle couverture de ce roman dont l’édition a été révisée en 2025. J’aurais bien aimé en connaître le premier jet.

Merci aux éditions du Triomphe et à Babelio pour ce bon roman historique jeunesse.

La lune éclairait la campagne. Thomas se pencha et ramassa un peu de terre qu'il effrita entre ses doigts. Une terre sombre du sang de ses aïeux, une terre enrichie du labeur de ses paysans, une terre qui se transformait chaque année en offrant aux Hommes nourriture, fleurs, plantes, bois de charpente et de chauffage. Jamais Thomas n'avait ressenti à ce point la nécessité vitale pour chaque homme d'avoir son terroir. Serait-il un jour assez riche pour acheter un château et y fonder une famille ? Il savait en effet que Beaujeu ne lui reviendrait jamais, étant donné la descendance d'Hugues et de Charlotte.

Voir les commentaires

2026-02-16T11:21:11+01:00

Pym et la forêt éternelle, tome 1 la nuit des hurleurs

Publié par Althéa

_ Cette forêt pourrait être tellement apaisante...
_ Si elle n'était pas aussi terrifiante !

Attirée par l’illustration de Clémentine Bouvier  et le scénario de Fuat Erkol. J’ai de suite souhaité lire cette bande dessinée. Grâce aux éditions Dupuis que je remercie j’ai pu assouvir ma curiosité.

Un très bon début avec des personnages particulièrement attachants. J’ai beaucoup aimé l’insolence et les moqueries de Ned qui aimerait tant voler.

Mamie , Pym, une chouette et un cheval bipède vivent simplement dans une clairière. Pym s’ennuie, voudrait partir à l’aventure mais les hurleurs sont dans la forêt. Pourtant l’arrivée d’un homme poursuivit par ces derniers va changer leurs habitudes.

Les contes de Mamie et certaines mésaventures vont nous amener à penser qu’il y a bien plus.  Effectivement la fin du premier volume qui nous projette dans un pays de neige confirme cette impression que de nombreux mystères restent à résoudre ?

Dans un pays où être bien né (sorcier) est devenu un privilège qui va diviser les habitants, les familles contraignant de nombreux sorciers à l’exil. Que va devenir notre petite troupe ?

# Pymetlaforêtéternelle # NetGalleyFrance

Elle est bien gentille Mamie Rose, avec ses contes, mais moi, j'aimerais vivre de vraies aventures !

Voir les commentaires

2026-02-12T21:59:05+01:00

Nous vivions côte à côte : Itinéraire d'un « petit blanc » de banlieue

Publié par Althéa

S'il existe une France repliée sur elle-même, c'est d'abord celle des cités, dont on connaît la communautarisation ethnique et religieuse. Mais aussi celle des grandes métropoles, où la bourgeoisie urbaine s'est regroupée, faisant exploser les prix de l'immobilier et chassant les classes moyennes et populaires des centres-villes. La multiplication des entraves à la voiture au nom de l'écologie n'a fait qu'accroître ce mécanisme de séparatisme. le choix de la banlieue pavillonnaire ou périurbaine est souvent contraint et ceux qui y vivent, pour la plupart, loin d'être des nantis, sont majoritairement des Français modestes issus des classes moyennes et populaires.

« Le véritable exil n’est pas d’être arraché de son pays, c’est d’y vivre et de n’y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer », écrivait l’historien Edgar Quinet. C’est cet exil-là que vivent nombre de Français ordinaires, souvent issus des catégories populaires ou moyennes.

Une analyse d’une grande finesse, qui reprend  de façon chronologique les faits qui nous on mené à la situation actuelle. À cette fracture qui semble insurmontable.

Il est vrai que dans certains lotissements, je voyais placer des grilles aux fenêtres, puis les murs étaient remontés, un cairon, deux cairons…  petit à petit le quartier devenait inhospitalier, certains habitants déménageaient, las de l’insécurité. J’ai vu ce changement comme beaucoup de personnes sans trop réaliser ce qui se passait.

Lire Alexandre Devecchio est salutaire on y apprend énormément et on comprend mieux comment on en est arrivé là.

_ Je connaissais les somewhere et les anywhere mais pas les progressistes.

_ On découvre les effets du 11 septembre 2001 sur une certaine tranche de la population et j’avoue avoir été sidérée.

_ 2005 et ses victimes oubliées

_  C’est une approche du métier de journaliste et des différents postes de l’auteur : au Bondy Blog, au  journal Le Figaro.

Je ne vais pas tout dévoiler mais j’ai ouvert les yeux sur bien plus que je ne pensais.

Nous vivions côte à côte est un texte qui expose les faits avec clarté, dans un texte simple où sont abordées de nombreuses situations vécues par l’auteur ou sa famille en guise d’exemples.

Et puis parce qu’une partie de ma famille a choisi la France, un extrait apporte une touche d’espoir, quant à une solution :

«  Pour gagner nous aurons aussi besoin de Daoud, de Sansal et de tous ceux venus d’ailleurs qui aiment la France. »

Merci aux éditions Fayard

# Nousvivionscôteàcôte # NetGalleyFrance

On aurait pu imaginer que le massacre du 11 Septembre allait conduire « les musulmans », en particulier dans les pays libres, à se démarquer des expressions les plus radicales de leur religion pour ne pas être confondus avec les terroristes islamistes. C'est exactement le contraire qui se produisit. L'effondrement des Tours jumelles avait été vécu par une partie d'entre eux comme une victoire, non seulement contre l'Amérique, mais aussi contre l'Occident et donc, contre la France. Une victoire qui avait galvanisé leur fierté et les avait encouragés à affirmer leur différence d'appartenance. En vérité, le 11 Septembre a dopé la dynamique communautariste en banlieue et accéléré la réislamisation de nombreux jeunes musulmans, appartenant pour certains à la deuxième ou troisième génération.

Lorsqu'il le fallait Daniel Lefeuvre n'hésitait pas à manier l'humour pour désamorcer les incompréhensions ou les tensions. Je me souviens d'un élève lui demandant si la colonisation devait donner lieu à réparation, y compris pour les descendants de colonisés. La réponse de Lefeuvre avait fusé : « Fils d'Auvergnate et de Breton, dois-je demander le repentir de l'Italie et des italiens pour les crimes qui ont accompagné la conquête romaine de la Gaule et pour l'acculturation que les occupants ont imposés à mes ancêtres ? »

Voir les commentaires

2026-02-10T18:40:16+01:00

Piégé dans Roblox, tome 2 : La Pyramide infernale

Publié par Althéa

En défiant Max une dernière fois. Oscar frappa la touche verte d'un geste sec.
Pendant une seconde, rien ne se passa. Puis l'écran de la tablette devint blanc. D'un blanc aveuglant. Un bruit sourd, comme celui d'un aspirateur géant, remplit la chambre. VROOOOOOOOOM ! Un vortex de pixels violets et dorés jaillit de l'écran. Il s'enroula autour du bras d'Oscar comme un serpent numérique affamé.
_ Maaax ! Maaax ! Aide-moi ! cria Oscar pris d'une soudaine panique.

Outre de belles illustrations faites pour donner l’impression d’être dans le jeu, nous voici piégés dans la pyramide infernale.

Cette fois-ci, c’est Oscar, le jeune frère de Max, qui bien qu’admiratif est en compétition car il voudrait être aussi bon que lui. Max l’a averti mais par défi il va clique sur une arnaque et se retrouve piégé. Avant de disparaître, il appelle Max à la rescousse.

Et c’est parti pour une partie de Roblox, toute l’équipe est venue lui prêter main-forte, malgré les embûches, nos deux frères vont s’en sortir grâce à Oscar qui utilisera les méthodes de King_Glitch, le tricheur.

Encore une histoire réussie où l’amitié, l’entraide ont la part belle mais c’est aussi une mise en garde contre les arnaques . Et nos deux frères vous surprendront quant à leurs projets pour le lendemain.

En fin de livre, une partie bonus avec le lexique du joueur. Le tout suivi des règles d’or de la sécurité en ligne, des conseils très utiles dont nous avons tous bien besoin. Et un petit jeu repère l’arnaque.

Roblox est un jeu cool mais jouer dehors avec ses amis présente de nombreux avantages.

N’oubliez pas que le grand air c’est top.

Décriptez vite le message codé afin de connaître le titre de la troisième aventure.

Merci pour ce SP via Simplementpro qui allie aventures et bon sens.

Le Boss de lave le bloqua dans sa tentative. Le choc thermique créa une explosion de vapeur. Le Boss abaissa alors ses yeux de braise vers le monstre bleu qui devenait un tas informe de chiffres devant lui et déclara :
_ ...ce n'est pas parce que le lion a maigri qu'il faut l'appeler chat.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog